Vous êtes
en terminale
en terminale
Vous êtes en terminale et vous souhaitez intégrer l’EPF ?
Terminale générale
Vous êtes diplômé du bac et vous souhaitez intégrer la formation généraliste de l’EPF ? Vous pouvez postuler via le Concours Avenir et Parcoursup.
Niveaux et profils recherchés
Les étudiants issus de terminale générale, de préférence avec un socle de connaissances scientifiques, doivent être scolarisés dans un lycée français ou un lycée homologué AEFE au moment de l’inscription.
Concours Avenir

Les épreuves du Concours Avenir se déroulent uniquement sous forme de QCM.
La note finale est constituée à 60% des notes obtenues aux épreuves écrites et à 40% de la note d'étude du dossier.
Pour vous entraîner :
- Consultez les annales sur le site du Concours Avenir ;
- Participez à une journée de préparation au Concours Avenir (JPCA)
Concours Avenir 2026
- Profil violet :
Samedi 2 mai 2026 : épreuves écrites pour les terminales générales
- Profil orange :
Samedi 11 avril 2026 : entretien de motivation / maturité / projet
Le Concours Avenir est un vœu multiple qui compte comme un seul vœu, quel que soit le nombre d'écoles et de campus sélectionnés au sein du Concours Avenir.
Profils recherchés
L’EPF propose le parcours ParityLab, une voie supplémentaire qui comprend un concours de recrutement spécifique réservé aux candidates féminines et un parcours de formation intégré au cursus de formation généraliste.
Cette procédure spécifique est accessible aux jeunes femmes titulaires d'un bac général ou ayant déjà obtenu leur bac ou un diplôme d'accès à l'enseignement supérieur depuis l'année 2024, ayant une appétence pour les sciences et d’autres spécialités (sciences du vivant, sciences économiques et sociales, spécialités littéraires et artistiques…).
Candidature
1 - Candidature via Parcoursup
Rechercher "Concours Avenir - Formation d'ingénieur Bac +5 - Bac Série générale - Programme ParityLab" puis choisissez les campus de l'EPF.
2 - Concours Avenir / EPF
Le processus ParityLab propre à l'EPF repose sur 3 étapes (coefficientée un tiers chacune) et des modalités de sélection non compétitives.
Étape 1 : étude de dossier (permettant une analyse en contrôle continu) basée sur
Les notes des enseignements de spécialités de Première et des deux premiers trimestres de Terminale
Les notes de contrôle continu (histoire/géographie, LVA, LVB, Enseignement Scientifique et Spécialité abandonnée en fin de classe de Première),
La fiche Avenir renseignée par votre établissement,
Les notes du Bac de français.
Les candidates participent ensuite à une mise en situation et un échange avec un membre des équipes EPF.
- Etape 2 : Les candidates participent à une mise en situation et un échange avec un membre des équipes EPF (la présence à ces 2 étapes est indispensable au processus).
Mise en situation
La mise en situation se fait par groupe sur un sujet d'analyse et/ou de conception technique. Les éléments analysés sont la contribution à la réflexion, la synthèse, l'innovation, le partage d'idées…
Echange avec un membre des équipes EPF
Chaque candidate pourra choisir et préparer au préalable un document sur un sujet d'intérêt pour elle qui fera l' objet d'une discussion avec le ou les membres de l'équipe EPF. Les éléments analysés portent sur la curiosité, l'envie et les aspirations personnelles.
La sélection se fait sur les 3 critères : toutes les candidates auront la possibilité d'accéder à la mise en situation et à l'échange avec un membre des équipes EPF.
Réponses d'admissions : Toutes les réponses d'admissions seront disponibles directement sur Parcoursup. Les candidates recevront une réponse d'admission pour chacun des sous-vœux formulés.
Une jeune femme candidate au programme ParityLab EPF ne pourra pas candidater en simultanée par le processus Concours Avenir classique et par le processus spécifique ParityLab EPF. Pour l'EPF, elle devra faire le choix d'un des deux processus. D'autre part le processus choisi doit être le même pour tous les campus de l'EPF (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire).
Les étapes 2 et 3 auront lieu entre Mi-avril à début mai 2026, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Début avril 2026.
- Étape 3 : proposition d'admission sur Parcoursup entre juin et juillet. Les candidates admises doivent valider leur choix par un « Oui définitif » sans conserver de listes d’attente pour pouvoir s’inscrire à l’EPF.
Niveaux et profils recherchés
Les formations franco-allemandes et franco-québécoises de l'EPF sont accessibles aux terminales générales avec un socle scientifique et aux élèves de niveau bac+1 scientifique.
Démarches
Pour postuler vous devez être inscrit sur Parcoursup.
La sélection se fait sur étude du dossier scolaire : les notes de première et des deux premiers trimestres de terminale générale permettent de sélectionner les candidats. Les « admissibles » sont convoqués à un entretien de motivation mi-avril.
L’entretien se déroule uniquement sur le campus de Paris-Cachan. Il permet d’évaluer la motivation, le projet professionnel et la maturité du candidat.
Les formations binationales (franco-allemande et franco-québécoise) représentent un vœu multiple, qui compte comme un seul vœu, que vous candidatiez à l'une ou aux deux formations binationales.
Attention les formations binationales représentent un vœu différent de la formation d'ingénieur généraliste (Concours Avenir). Pour les retrouver sur Parcoursup, tapez EPF dans la barre de recherche des formations.
Niveaux et profils recherchés
La formation franco-allemande est accessible aux terminales générales avec un socle scientifique et aux élèves de niveau bac+1 scientifique.
Démarches
Pour postuler aux formations binationales (formation franco-allemande ou formation franco-québécoise), vous devez être inscrit sur Parcoursup.
La sélection se fait sur étude du dossier scolaire : les notes de première et des deux premiers trimestres de terminale générale permettent de sélectionner les candidats. Les « admissibles » sont convoqués à un entretien de motivation mi-avril.
L’entretien se déroule uniquement sur le campus de Paris-Cachan. Il permet d’évaluer la motivation, le projet professionnel et la maturité du candidat mais également le niveau linguistique en allemand pour les postulants à la formation franco-allemande (il n’est cependant pas nécessaire d’être bilingue).
Les formations binationales représentent un vœu multiple, qui compte comme un seul vœu, que vous candidatiez à l'une ou aux deux formations binationales.
Attention les formations binationales représentent un vœu différent de la formation d'ingénieur généraliste (Concours Avenir). Pour les retrouver sur Parcoursup, tapez EPF dans la barre de recherche des formations.
Niveaux et profils recherchés
Les deux bachelors proposés à l’EPF sont ouverts aux étudiants de terminale générale avec compétences scientifiques, filières technologiques (STI2D, STL,...) et bac professionnel.
L'EPF propose, sur son campus de Paris-Cachan, le bachelor en Ingénierie Data Sciences et Management, et le bachelor en Ingénierie Énergétique et environnementale sur son campus de Montpellier, tous deux reconnus par l'État et gradés licence.
Démarche
- Inscrivez-vous sur Parcoursup, cherchez "EPF" dans la barre de recherche et sélectionnez le ou les Bachelors souhaités.
- Étude du dossier scolaire de première et terminale,
- Si vous êtes admissible, vous serez contacté pour un entretien de motivation.
Les bachelors de l’EPF représentent un vœu multiple, qui compte comme un seul vœu et 0 sous voeux.
Terminale STI2D : démarches et Concours Avenir
Les étudiants issus de terminale STI2D, de préférence avec un socle de connaissances scientifiques, doivent être scolarisés dans un lycée français ou un lycée homologué AEFE au moment de l’inscription. Ils intégreront la prépa technologique de l'EPF sur le campus de Montpellier.
Après leur inscription sur Parcoursup, la sélection des candidats s’effectue sur étude de dossier suivi d’un entretien de motivation. L’ensemble des postulants est convoqué à l’épreuve orale.
L'étude des dossiers comprend les notes de première des deux premiers trimestres de terminale, les notes du contrôle continu ainsi que les notes du bac de français.
Date de l'entretien de motivation : samedi 11 avril 2026
Le classement final est établi à partir de la note du dossier scolaire (50%), des appréciations (25%) et celle obtenue à l’entretien (25%).
Les résultats d'admission sont communiqués à l'ouverture de la phase d'admission principale sur Parcoursup, le 2 juin 2026.
Le calendrier Parcoursup 2026
- 17 décembre 2025 : ouverture de Parcoursup sans possibilité d'inscription - Phase d'information pour vous renseigner sur les différentes formations proposées.
- 19 janvier au 12 mars 2026 : ouverture des inscriptions sur Parcoursup - Vous pouvez faire 10 vœux maximum (le Concours Avenir compte pour un seul vœu, que vous choisissiez une ou plusieurs écoles).
- 1 avril 2026 : fin de confirmation des vœux et dossiers complets.
- Dès le 2 juin 2026 : affichage des propositions d'admissions aux candidats. Une réponse est donnée pour chaque vœu exprimé : admis, liste d'attente ou refusé.
- 10 juillet 2026 : fin de la procédure principale d'admission.
Le Concours Avenir
Le Concours Avenir est un concours commun regroupant sept grandes écoles d'ingénieurs : l'EPF, Builders, l'ECE, l'EIGSI, L'ESIGELEC, l'ESILV et l'ESTACA, et constitue l'un plus grands concours d'accès aux études d'ingénieur, sur les programmes ingénieur et les programmes bachelor.
Accessible aux étudiants en terminale générale et en terminale STI2D, le Concours Avenir est un vœu multiple qui permet l'admission au programme ingénieur généraliste, à la prépa technologique pour les STI2D et aux bachelors de l'EPF. L'inscription se déroule sur Parcoursup, et, quels que soient le nombre de programmes, de campus ou d'écoles choisis, un seul vœu vous sera décompté.
