Orientation : Comment trouver sa voie dans l’ingénierie, vu par un étudiant

Mis à jour le 15/12/2025
Au début de ses études d’ingénieur à l’EPF, Théo Alisse, aujourd’hui alumni, ne savait pas encore quelle direction dans l’ingénierie choisir. Son parcours généraliste avec la majeure Matériaux et Structure Durable, lui a permis de trouver la voie qui lui correspond. Il nous raconte ce cheminement.
Image
orientation ingénieur epf

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer une formation généraliste pour devenir ingénieur ?

J'ai toujours eu un profil plutôt orienté vers les mathématiques et les sciences, ce qui m'a naturellement poussé vers les études d'ingénieur. Je crois qu'après avoir obtenu mon BAC, je manquais encore d'informations pour prendre une décision aussi importante que celle de savoir ce que j'allais faire de ma vie. J'ai donc choisi une direction qui me laisserait le maximum de portes ouvertes pour la suite. C'est pourquoi une école d'ingénieur généraliste correspondait parfaitement à l'état d'esprit un peu indécis dans lequel je me trouvais.

Comment as-tu construit ton parcours à l’EPF en lien avec tes aspirations professionnelles ?

J'ai essayé de m'intéresser à chaque matière, à chaque domaine de l'ingénierie, en gardant simplement l'esprit ouvert. Cela m'a permis de ne pas prendre de retard et de récolter les informations dont j'avais besoin pour déterminer quel secteur correspondait le mieux à mes affinités et à mes exigences.

Est-ce que tu avais une idée dès le départ sur ta spécialisation dans l’ingénierie ou bien c’est au fil de ton parcours que cela est venu ?

En effet, l'idée du génie civil s'est construite au fil de mon parcours. Les premières années ont surtout permis de bâtir des bases solides, puis la première étape a été de me faire une idée claire de ce que je ne voulais pas faire. Au fil des présentations, des visites, et grâce à mes affinités croissantes avec certains domaines de la physique, le génie civil s'est imposé comme la voie qui me plairait le plus. La polyvalence que ce domaine pouvait m’apporter, l’opportunité d’exploiter un maximum mes connaissances sur divers sujets.

Quels sont les stages que tu as effectués et comment ont-ils contribué à développer tes compétences et à construire ton orientation ?

Mes deux premières étapes n'ont pas vraiment été orientées vers mon projet professionnel. Le premier était purement manuel : du cordage de raquettes de tennis. Cela m'a néanmoins appris beaucoup de choses sur ce qu'était le travail, le labeur, et plus généralement l'importance de chaque type de travail, qu'il soit physique, manuel, technique, théorique ou managérial.

Ma deuxième étape était plus tournée vers la culture : je travaillais dans une Maison de la Jeunesse et de la Culture pour organiser des événements, principalement pour les enfants et les seniors. De la même manière que j'apprécie travailler dans des domaines très techniques pour la curiosité intellectuelle et la satisfaction que cela m'apporte, je crois que travailler dans un domaine plus social apporte un autre type de satisfaction et de fierté.

Mon stage de quatrième année a été la vraie révélation : j'ai découvert le monde des ouvrages d'art (ponts ferroviaires). J'ai eu la chance de travailler avec une équipe formidable et j'ai énormément appris. Cette opportunité a confirmé mon choix pour le génie civil et débouchera en janvier prochain sur mon premier emploi.