Accréditations et labels
Accréditations et labels
Une école responsable
La qualité des formations et de la pédagogie de L’EPF est aujourd’hui reconnue par les labels officiels et les distinctions les plus renommées.
L’EPF dispose du label EESPIG distinguant les établissements privés à but non lucratif, contribuant au service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, délivrant des diplômes au nom de l'État et régulièrement contrôlés par l'autorité publique.
Cette distinction prestigieuse récompense ainsi les établissements à la fois pour leur caractère non lucratif mais aussi pour la qualité de leurs enseignements et de leurs formations, ainsi que pour leur engagement à participer aux missions de service public comme la recherche, l’insertion professionnelle, l’ouverture internationale ou encore l’égalité des chances.
Créée en 1973, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) regroupe aujourd’hui 227 Grandes Écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politique, etc.) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade Master.
L’admission à la CGE se fait sur des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.
Les formations de l’EPF sont enregistrées au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Elles permettent d’obtenir des titres RNCP délivrés par le ministère du Travail, reconnus par l’État sur l’ensemble du territoire et gage de qualité sur le marché de l’emploi.
- La formation d’ingénieur généraliste de l’EPF permet l’obtention du titre RNCP d’Ingénieur diplômé de l'EPF.
- La formation Franco-Allemande permet l’obtention du titre RNCP Ingénieur Spécialisé Production et Automatisation.
- La formation d’ingénieur en apprentissage de l’EPF permet l’obtention du titre RNCP Ingénieur diplômé de l'EPF spécialité systèmes informatiques et industriels.
- Le Bachelor Digital et stratégies d'entreprise permet l’obtention du titre RNCP Grade Licence - Digital et Stratégies d’Entreprise.
- Le Bachelor Assistant Ingénieur en Systèmes d'information permet l’obtention du titre RNCP Concepteur de Systèmes d'Information.
L’EPF a fait le choix d’intégrer des concours communs prestigieux :
- Le Concours Avenir, qui se positionne aujourd’hui comme le plus attractif en nombre de candidats mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l’accès aux écoles d’ingénieurs postbac.
- Le concours Centrale-Supélec et banque PT pour une intégration directement en cycle master.
Une vie étudiante riche et épanouissante
L'EPF est certifiée "Happy at School", une distinction qui se base sur un sondage réalisé directement auprès des étudiants et qui récompense l'école pour l'épanouissement de ses élèves.
Le sondage repose sur cinq thèmes :
- Les installations sur le campus et le respect de l'environnement
- Les enseignements et la pédagogie
- La vie étudiante
- Les relations entreprises
- La confiance en l'avenir
L'EPF est labellisée Best School Experience 2024 par Speak & Act
Speak & Act, est la première plateforme de marque employeur et école qui labellise les établissements offrant la meilleure expérience étudiante afin d’informer, accompagner et orienter les étudiants vers la bonne école. Le label « Best School Experience - Happiness Barometer » est exclusivement fondé sur les avis des étudiants recueillis au travers d'un questionnaire anonyme garantissant le caractère impartial et indépendant.
l'EPF reçoit le label « Best School Experience - Happiness Barometer » 2024 pour :
- La qualité de la vie associative
- La qualité des locaux
- La qualité du matériel pédagogique mis à la disposition des étudiants