L'astronaute français Michel TOGNINI en visite à l'EPF Troyes

Mis à jour le 14/10/2021
Image
img_2248

Le 13 mars dernier, Michel TOGNINI, astronaute français de l'Agence Spatiale Européenne, a rendu visite aux étudiants, ingénieurs de recherche et enseignants chercheurs du campus de Troyes. Un temps d'échange privilégié autour de la pratique scientifique et technologique.

Rencontre avec Michel Tognini

Astronaute français de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) né en 1949, Michel TOGNINI obtient son diplôme d’ingénieur à l’école de l’air de Salon-de-Provence en 1973.

Après une carrière de pilote de chasse, il est sélectionné en 1985 comme spationaute par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Il rejoint la mission Antarès en 1992 où pendant 14 jours il a mené des expériences franco-soviétiques à bord de la station internationale MIR.

Les étudiants, les enseignants chercheurs et les ingénieurs de recherche ont ainsi pu aborder différents sujets avec l'astronaute comme la maitrise énergétique, plus particulièrement avec le fonctionnement du bâtiment du campus de Troyes (classé BBC+) avec ses panneaux solaires, son puit canadien et le raccordement à la chaufferie biomasse.

Une présentation concernant l’évaluation du confort thermique par un simulateur thermo-physiologique (mannequin thermique), a permis d’enrichir les discussions.

Une occasion également d’échanger au sujet des projets d’étudiants de la Majeure Bâtiment et Eco-Cités. Notamment un projet de rénovation d’un collège Troyen, avec en collaboration des écoliers de CM2 qui seront des futurs élèves dans cet établissement, a interpellé l’astronaute français.

Le campus de Troyes de l’EPF remercie M. Michel TOGNINI pour ces échanges et sa disponibilité.