A Cachan, l’EPF école d’ingénieur·e·s acquiert le bâtiment d’Alembert de l’ENS Paris-Saclay pour s’y installer fin 2021

Mis à jour le 14/10/2021
Image
epf_cachan_1

Communiqué de presse

A Sceaux, le 14 septembre 2020

 

A Cachan, l’EPF école d’ingénieur·e·s acquiert le bâtiment d’Alembert
de l’ENS Paris-Saclay pour s’y installer fin 2021

 

Le projet de développement de l’EPF école d’ingénieur·e·s se traduit aujourd’hui par la signature de l’achat de l’emblématique bâtiment d’Alembert de l’ENS Paris-Saclay à Cachan. L’école d’ingénieur·e·s se lance dans 13 mois d’importants travaux de réhabilitation avant son déménagement prévu à l’automne 2021.

C’est une étape majeure dans la réalisation du projet stratégique 2019-2024 de l’EPF. Installée à Sceaux depuis 1956, l’ex Ecole Polytechnique Féminine, après 4 années de concertation avec toutes les parties-prenantes pour imaginer l’école d’ingénieur·e·s du futur, prépare désormais son déménagement. Elle quittera les 6 500m² de bâtiments répartis sur trois sites qu’elle occupe actuellement à Sceaux, pour rejoindre le bâtiment d’Alembert de Cachan. Elle profitera ainsi de 16 000m² affectés à la formation, la recherche et l’innovation ainsi qu’à l’incubation de start-up et à la vie étudiante. Ces nouveaux espaces permettront aux élèves ingénieur·e·s et aux partenaires, industriels et académiques d’avoir accès à ses TechLabs de pointe et plateformes technologiques.


L’innovation, au cœur de la transformation de l’école

Le projet stratégique de l’EPF vise à renforcer la forte identité de l’école impliquée depuis près d’un siècle dans l’ouverture à la diversité et l’inscrire résolument dans une démarche profonde de transformation qui valorisera le modèle d’EESPIG.

Pour accentuer sa différenciation, l’EPF ambitionne de devenir un démonstrateur pédagogique et technologique et un tiers lieu ouvert aux entreprises. La création de la cellule IPN (Innovations Pédagogiques et Numériques) en 2017 a permis d’accélérer la mutation d’un modèle pédagogique fondé sur l’hybridation.

L’emménagement dans un nouveau campus régional qui associera des établissements publics et privés, en forte synergie, tournés vers l’industrie 4.0, couvrant un large champ de formations du bac+3 à bac+8, et disposant de d’importantes ressources en logements, restauration et activités sportives, contribuera au rayonnement international de l’EPF.

Il permettra d’accompagner la réalisation du projet stratégique de l’école qui vise à renforcer sa capacité de réponse aux besoins en compétences de l’économie et de la société, et faire évoluer sa posture en lui permettant de devenir un lieu de création et d’échanges, de production intellectuelle et technologique, un démonstrateur de connaissances et de pratiques ouvert sur son environnement.

« Ce projet, fondé sur des valeurs partagées, tire le meilleur du capital culturel de l’école au service de l’intérêt général et de la nation. Il est en totale cohérence avec les trois valeurs fortes de l’EPF, Innovation, Audace et Engagement, qui contribuent à forger l’identité de l’ingénieur·e EPF et à structurer l’organisation qui le forme. » déclare Jean-Michel Nicolle, Directeur général de l’EPF.

Le projet stratégique de l’école repose sur la confiance en la capacité de chaque acteur à sortir de sa zone de confort pour conquérir de nouveaux espaces de liberté : une formation que s’approprie chaque apprenant, un espace de travail adapté aux exigences de chaque projet, une recherche qui valorise tous les potentiels, une offre qui répond aux besoins de chacun à différents moments de la vie professionnelle, un environnement accueillant les initiatives, cultivant la diversité et soucieux du bien-être de chacun.


Un investissement de 44 millions d’euros

Le bâtiment de l’ENS Cachan, construit dans les années 1950, doit subir d’importants travaux de rénovation afin de répondre aux normes actuelles les plus exigeantes (environnementales, d’accessibilité, de sécurité etc.) et d’accueillir les élèves de l’EPF école d’ingénieur·e·s dans les meilleures conditions d’apprentissage. L’école scéenne prévoit ainsi 13 mois de travaux et d’aménagement pour un investissement total de 44 millions d’euros.

Sur cinq étages, ce bâtiment fera la part belle aux espaces de travail collaboratifs pour les élèves, aux TechLabs ouverts aux enseignants, aux futur·e·s ingénieur·e·s et aux partenaires et offrira des équipements de pointe dans ses plateformes technologiques.

L’EPF renforcera aussi ses relations avec les partenaires industriels en les accueillant dans un espace, la « rue des entreprises », au cœur de l’école et au contact direct des étudiant·e·s.


Un partenariat stratégique avec la nouvelle école de l’Intelligence artificielle

L’installation de l’EPF à Cachan permet d’ores et déjà à l’école de renforcer les partenariats existants avec l’UTT, l’ENS Paris-Saclay, l’ENSAM ou le LISE de Sorbonne Université et créer de nouvelles alliances.

Lors de la conférence de presse du jeudi 10 septembre pour l’inauguration de la toute nouvelle école AIvancity, dédiée à l’intelligence artificielle, elle aussi implantée à Cachan, une convention de partenariat stratégique a été signée entre Jean-Michel Nicolle, directeur général de l’EPF et Tawhid Chtioui, fondateur et Dean de la première école hybride pour l’Intelligence Artificielle, l’Entreprise et la Société.

Plusieurs projets innovants sont dès à présent envisagés dont des formations hybrides à vocation internationale, une mutualisation de ressources technologiques et un incubateur de start-up.

 

Télécharger le communiqué de presse