Challenge HACK4TOMORROW : Innover pour transformer le monde de demain !

Publié le 02/05/2018

Organisé en mars dernier par le Master of Science ICE (Innovation, Creation & Entrepreneurship) de l’EPF et de SCBS, le challenge HACK4TOMORROW, destiné aux étudiants EPF de 3ème et 4ème année des trois campus, a proposé une immersion dans la recherche de produits et services innovants. Le défi ? Imaginer un projet innovant et technique avec un potentiel viable sur le marché et un business-model. Ce concours lancé par les responsables pédagogiques du MSc, avait pour objectif de faire découvrir le programme aux élèves ingénieurs de l’EPF, de les challenger, et pourquoi pas, de susciter quelques vocations d'entrepreneurs !

    Ce challenge sur la thématique "Transformer le monde de demain" laissait une grande place à l'imagination et aux envies des participants qui avaient la possibilité de proposer un concept innovant aussi bien dans les domaines de la création d'entreprise, de l'humanitaire, du sociétal, de l'environnemental, du digital, que de la santé ! De nombreuses équipes ou participants individuels ont concouru pour espérer remporter le prix de 500 € à la clé et la possibilité de se faire accompagner par le Young Entrepreneur Center, incubateur de la Technopole de l'Aube.

    Julien Gardan, enseignant-chercheur et responsable pédagogique de la formation explique que : « L’objectif de ce challenge est d’attirer en priorité les étudiants ingénieurs vers le master ICE et les initier à l’entrepreneuriat. Nous avons eu des projets intéressants et des idées originales. Les étudiants ont joué le jeu jusqu’au bout ; ils ont vraiment imaginé comment le projet serait intégré dans le marché et la cible industrielle, et ce, en 3 semaines. Tous les projets qui nous ont été soumis ont été évalué très concrets. Nous sommes donc très satisfaits du travail qui a été fourni par tous les participants ».

    Landfill Hunt, ou comment nettoyer la planète !

    Le grand vainqueur de cette première édition du Challenge Hack4tomorrow a été remporté par Axel SILVERIO et son projet Landfill Hunt. Elève ingénieur de 3ème année sur le campus de Montpellier, Axel a su se démarquer par l'originalité et l'impact sociétal et environnemental de son projet.

    Son idée ? Créer une application qui va permettre de répertorier les décharges sauvages en invitant les utilisateurs à prendre des photos des déchets à ciel ouvert via l’application pour les partager ensuite au sein de la communauté. Les photos seront géolocalisées, partagées dans le fil d’actualité de l’application puis référencées sur une carte interactive afin de pouvoir visualiser la répartition des déchets. Le but de l’application est de répertorier ces photos de décharges sauvages afin de proposer directement à travers l'outil des journées de déblayement de terrain grâce à des associations et les collectivités locales. Par ailleurs, cette plateforme permettra de déterminer la quantité et la taille des différentes décharges sauvages sur le sol français. Chaque utilisateur sera en mesure de consulter sur l’application ou  le site internet, ses publications, le fil d’actualité ainsi que les évènements proposés près du lieu de domicile.

    Un grand bravo à Axel pour Landfill Hunt, projet qu'il pourra concrétiser et développer s'il le souhaite au sein du YEC en poursuivant sa formation dans le master ICE. Pour en savoir plus sur ce projet, en attendant le développement de l’application, un site internet a été mis en place.