Conférence de Dorine BOURNETON à l'EPF, première femme handicapée au monde pilote de voltige

Mis à jour le 22/03/2022
Image
20190523_0949280

Jeudi 23 mai, Dorine BOURNETON, première femme handicapée au monde pilote de voltige, est intervenue à l'EPF Sceaux pour présenter son parcours aux élèves ingénieurs, et transmettre sa passion pour l'aviation et sa détermination. Nous retiendrons entre autres son leitmotiv "il faut viser haut, sinon on ne va pas très loin". Un témoignage très inspirant !

Un témoignage personnel touchant

"Danser dans le ciel, voilà quelque chose que tout le monde peut apprendre à faire". C'est avec ces mots que Dorine BOURNETON a commencé sa conférence devant un amphithéâtre composé d'élèves des différentes formations d'ingénieurs EPF, de leurs enseignants et de membres de l'administration. Le handicap, la place des femmes dans l'aviation, la volonté de se surpasser au quotidien, tout autant de sujets qui rassemblent des personnes d'univers et formations différents. Paraplégique suite à un crash d'avion lorsqu'elle avait 16 ans, Dorine BOURNETON a évoqué cette distance que le fauteuil et le handicap peuvent mettre entre elle et les autres ou la société. Mais cette distance, Dorine a choisi d'en faire une force, pour en faire émerger des projets professionnels et personnels, pour faire en sorte de ne voir que la personne / le pilote et non le handicap.

"Si je suis aujourd'hui devant vous, c'est parce que j'ai obtenu
des victoires grâce aux autres, aux échanges et au partage"

Après une présentation de ses rêves d'adolescente et son admiration pour les grands aviateurs comme Antoine de Saint-Exupéry et Mermoz qui ont réalisé ce que d'autres pensaient impossible, elle explique qu'elle a fait ce même pari (déjà avant son accident) : celui de l'impossible et de la liberté car pour elle "quand l'impossible se présente, on a toujours le choix".

Surnommée "Mermozette" par son père, Dorine a commencé à voler à partir de 15 ans. Quelques mois plus tard, elle se trouve être l'unique survivante d'un crash d'avion et devient paraplégique. Malgré cela, elle ne se laisse pas abattre car pour elle "le rire appaise la douleur et la joie soigne de l'intérieur". 3 mois après, elle remonte dans un avion. A 20 ans elle obtient son brevet de pilote à Toulouse, à 27 ans elle devient leader d'une patrouille aérienne et passe pilote professionnelle à 28 ans. Enfin, elle devient à 40 ans la première femme handicapée au monde pilote de voltige. L'été 2018, elle a même remporté une compétition de voltige face à des pilotes valides. Quelle évolution pour Dorine ! Elle précise que pour elle, les compétitions sont "l'occasion de se mesurer face à soi-même et avec l'aide des autres".

Cette conférence s'est terminée par une série de questions des élèves, dont certains pilotent déjà. Enfin, Dorine leur a donné rendez-vous au 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace qui aura lieu du 17 au 23 juin 2019 au Bourget. Son avion y sera exposé à côté du hall "Avenir des métiers" (où se trouvera le stand de l'EPF - Ecole d'ingénieur-e-s).

 

 

 

Le Groupe EXPLEO partenaire de la conférence

Le groupe EXPLEO (Ex Accenture Technologie) est une société internationale de conseil en ingénierie dans les domaines de l’aéronautique, ferroviaire, automobile, industrie, banque & assurance, logistique. Une entreprise très engagée sur des valeurs sociales, sociétales et environnementales.

Ils ont mis en œuvre une politique volontariste au sein du Groupe en matière de diversité afin de favoriser la mixité professionnelle et l’intégration des personnes en situation de handicap.