Crocosmart, équipe de l'EPF gagnante du Challenge Devogame 2018, à la conquête de Las Vegas !

Mis à jour le 14/10/2021
Image
dsc_1001_87

L’équipe EPF « Crocosmart » a remporté le 14 décembre dernier le Challenge Devogame 2018 de l’entreprise Devoteam qui a mobilisé plus de 500 participants et 80 équipes autour de la problématique : "Comment le Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA) ou l’Internet Of Things (IoT) peuvent améliorer les vies des personnes handicapées ?". Crocosmart, une équipe composée de 5 étudiants du Campus de Troyes de la majeure Bâtiment & Eco-cités, s’est envolée pour Las Végas du 7 au 13 janvier 2019 afin de découvrir le salon CES consacré à l’innovation technologique et l’entrepreneuriat. Retour sur leur expérience et la suite du projet Crocosmart.

Une victoire face à 80 autres projets européens

L’aventure du Challenge Devogame 2018 a commencé en Octobre par un escape game, une première étape franchie qui a permis à l’équipe Crocosmart de se qualifier et d’accéder au vrai sujet du Challenge : "Comment le Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA) ou l’Internet Of Things (IoT) peuvent améliorer les vies des personnes handicapées ?". Un sujet qui a poussé ces 5 élèves ingénieurs de la majeure Bâtiment et Eco-cités sur le campus de Troyes, à sortir de leur zone de confort et dépasser leur domaine de réflexion habituel grâce à la force de leur formation d’ingénieur généraliste. Crocosmart, une montre intelligente au service des personnes sourdes ou malentendantes, est née. Un pitch convainquant, une vidéo explicative, et une conférence en public dans le style "TEDx" plus tard, l’équipe Crocosmart s’est démarquée face aux 80 autres projets européens et a été désignée gagnante de ce challenge organisé par l’entreprise Devoteam.

Un voyage au CES de Las Vegas pour découvrir les innovations technologiques et l’univers de l’entrepreneuriat

Accompagnés par des membres de l’enteprise Devoteam, les gagnants du Challenge se sont envolés pour Las Vegas du 7 au 13 janvier 2019. L’objectif ? Passer 2 jours sur le Salon CES pour admirer, découvrir et même tester les nouvelles technologies et innovations qui se développent à l’heure actuelle. L’occasion aussi pour Sibylle, François, Fiona, Bérangère et Camille de rencontrer des entreprises de la FrenchTech pour échanger sur l’univers de l’entrepreneuriat. Autant d’expériences, de témoignages et de parcours professionnels qui ont donné des idées à certains membres de l’équipe !

Quel avenir pour Crocosmart ?

"Ce voyage nous a plongé dans un univers technologique durant les 2 premiers jours en éveillant notre curiosité et nous ouvrant l’esprit à l’entrepreneuriat. De plus cela nous a permis d’avoir l’opportunité d’aller à Las Vegas, ce qui pour certains était une première aux USA, et d’avoir un aperçu de la folie des grandeurs de ce pays !" s’accordent à dire les membres de l’équipe.

En effet, la rencontre avec les entrepreneurs de la FrenchTech au CES a donné des idées de startup à certains membres de l’équipe, et leur victoire au Challenge Devogame 2018 leur a offert une bonne visibilité. Contactés par le YEC, incubateur de la région Troyenne, les étudiants de l’EPF se voient proposer un accompagnement dans le développement de leur produit et de la startup. Leur départ prochain en Projet de Fin d'Etudes (PFE) pendant 6 mois à des endroits différents leur laisse ainsi le temps de réfléchir au développement de Crocosmart.

Affaire à suivre donc !