Dans les coulisses de l'association... EgaliPhi
L'association EgaliPhi a 1 an et demi d'existance sur le campus de Sceaux. A cette occasion, Nicolas LAZARE élève ingénieur en 4ème année dans la majeure Engineering & Management, et membre de l'association Egali'Phi depuis 3 mois témoigne. Il revient sur son expérience, son choix d'intégrer cette association étudiante, le rôle de celle-ci et ses missions, ce que cela lui apporte personnellement et professionnellement.
Pourquoi avoir rejoint l'association EgaliPhi ? Quelles sont tes missions dans l'association et comment s'articulent-elles avec celles des autres membres ?
Lorsqu'un événement est programmé, les rôles de chacun sont définis sur la base du volontariat encore une fois, et selon les disponibilités de chacun des membres qui doivent concilier leur scolarité et leurs activités associatives, ce qui n'est pas toujours évident. Nicolas explique qu'ils s'organisent en interne avec différents outils de messagerie instantannée et documents partagés en ligne permettant de récapituler point par point le déroulement de l'organisation des événements. Pour le choix des thèmes abordés lors des événements, cela se passe souvent en interne et sur les réseaux sociaux. L'association propose par exemple plusieurs sujets dans un sondage en ligne et les élèves de l'EPF votent pour ceux qui les intéressent. Les élèves peuvent également proposer des sujets libres à l'association.
Il arrive également que certains événements soient organisés conjointement avec d'autres associations, dans ces cas-là, c'est le bureau de chaque association qui est chargé de répartir les tâches, ensuite communiquées aux membres des associations.
Enfin, l'association reçoit parfois l'aide et le soutien des responsables administratifs de l'école (notamment Stefan SEILER, référent de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations ; et Muriel HUSSON, responsable de la vie étudiante) pour contacter certains professionnels ou pour l'organisation d'événements comme dernièrement la Semaine de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, ou encore les conférences "Art et musique", "Drag Queen/King", et "Neurodiversité".