Dans les coulisses de l'association... le Bureau Des Arts (BDA)
Le BDA de Sceaux nous dévoile ses ambitions pour développer son association. Elle propose des activités culturelles et créatives qui permettent aux étudiants de s’ouvrir à de nouveaux domaines. Marion ESNAULT, étudiante en 3e année généraliste et trésorière de l’association, nous fait part de son témoignage.
Pourquoi as-tu choisi de te lancer dans cette association et comment fonctionne-t-elle ?
"J’ai choisi de m’engager au sein du BDA de Sceaux car pour moi il y avait un challenge. En effet, depuis plusieurs années, cette association a des difficultés pour rassembler les étudiants autour de l’art, même si de nombreux élèves sont intéressés par le sujet. J’avais donc envie de contribuer à faire revivre cette association. J’ai choisi d’accepter le rôle de trésorière car c’était quelque chose de nouveau pour moi et que j’allais acquérir de nouvelles compétences. De plus, j’aime réaliser et suivre des budgets. Et en étant trésorière, j’ai une place centrale dans l’organisation des différents événements" nous confie Marion.
Elle ajoute : "Nous faisons régulièrement des réunions et chaque membre est sollicité pour proposer des idées. Nous recevons parfois des propositions d’événements venant d’établissements extérieurs (ville de Sceaux, autres écoles, etc...) ou directement des suggestions d’élèves. Lorsqu’une idée est retenue, c’est le « Pôle Event » qui se charge de réfléchir à l’organisation de celui-ci. Ensuite l’événement est validé par les membres du bureau et les deux responsables. Enfin, le « Pôle Com’ » prend le relais pour définir les dates de publication de l’événement mais aussi pour réaliser les affiches et les messages qui vont être postés sur les réseaux sociaux pour toucher les étudiants de l'EPF Sceaux".
Quelles sont tes missions et tes liens avec les autres membres de l’association ?
"En tant que trésorière, mon rôle est de vérifier les comptes bancaires de l’association. Mes missions sont donc de :
- Réaliser des budgets prévisionnels pour les différents événements. Pour ce faire, je communique avec le « Pôle Event » pour comprendre les attentes et les besoins de l’événement. Ensuite, je regarde les différents prix et réalise un budget prévisionnel. Enfin, on se réunit avec les membres du bureau et le Responsable « Event » pour valider le budget ou effectuer certaines modifications
- Réaliser les achats pour les différents événements
- Réaliser l’ensemble des démarches administratives auprès des banques en début d’année avec la Présidente
- Aider les différents pôles en cas de besoin car nous ne sommes pas nombreux au sein de l’association"
Quelles nouveautés avez-vous pu instaurer durant votre mandat ? Lesquelles sont à venir ?
"C’est difficile de faire revivre ou redynamiser une association. Sur le premier semestre, nous avons proposé deux nouveautés : des cours de théâtre et la réalisation d'une fresque sur un mur de l'école.
Pour le 2e semestre, nous allons renforcer notre communication et proposer plus d’événements. Nous allons repenser la semaine de l’art en proposant différentes expositions et débats en extérieur, en réalisant un grand concours d’art et nous espérons pouvoir proposer une sortie au théâtre".
"On croise les doigts pour que les Peufiens soient motivés et créatifs !"
Un grand bravo au mandat 2019-2020 du BDA Sceaux pour son implication dans le développement de l'association !