Dans les coulisses du BDI, l'association internationale de l'EPF Montpellier

Mis à jour le 14/10/2021
Image
bdi_2

Le BDI (Bureau De l'International) est une association sur le campus EPF de Montpellier qui se charge d'accueillir et d'intégrer les étudiants internationaux à l'EPF et de leur faire rencontrer tous les peufiens lors de différents événements culturels. Pratique des langues étrangères, découvertes culturelles et culinaires des quatre coins du monde, développement d'un réseau international... Les membres du bureau Alexandra MILLE-EGEA, Marc-Olivier MBETTE, Michèle MEYNET, Julien YAHIAOUI et Manon LEMAIRE dévoilent les coulisses de l'association !

Présentez nous votre association

Le BDI est une nouvelle association sur le campus de Montpellier. Nous l’avons créée lors de notre première année à l’EPF, en 2018-2019. Nous sommes un groupe de cinq amis qui avions envie de nous investir dans le milieu associatif à notre manière. L’objectif de cette association est de donner une approche internationale au sein de l’école aux étudiants en organisant des événements culturels (atelier de calligraphie chinoise, découvertes culinaires de pays étrangers…) et en permettant aux étudiants de l’EPF de rencontrer des étudiants internationaux. Notre rôle est également d’accueillir et d’intégrer les étudiants internationaux dans l’école. Nous sommes aujourd’hui une vingtaine de personnes dans l’association.

Quelles sont vos missions à l'EPF ? Comment concrétisez-vous vos engagements ?

Nous avons pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une vie internationale sans bouger de Montpellier ! Un partenariat avec l’ESN Montpellier, qui accueille les étudiants Erasmus chaque semestre, nous permet de mettre en contact des étudiants internationaux et les Peufiens intéressés. Cela permet aux étudiants de l’EPF de pratiquer les langues étrangères qui leur sont enseignées et de se créer un réseau à l’international. Pour que tout le monde se rencontre, nous organisons une soirée à l’extérieur de l’EPF après la mise en relation des étudiants.

Le bureau de l'association BDI Montpellier