De l'ingénierie numérique à la fabrication additive dans l'industrie du futur
La FabAdd-Académie est une initiative portée par 5 établissements d’enseignement supérieur troyens et soutenue par la Région Grand Est. Elle organisait le 02 juillet dernier à l'EPF Troyes, une journée intitulée "De l'ingénierie numérique à la fabrication additive dans l'industrie du futur". Des experts travaillant depuis plusieurs années sur des procédés additifs et sur des outils complémentaires d’ingénierie numérique se sont réunis autour de tables rondes pour présenter les possibilités offertes par ces nouvelles technologies. En collaboration avec l'Institut Services et Industries du Futur de Troyes, la CCI Troyes et Aube, l'institut de la réindustrialisation, l'UIMM et Materalia.
Depuis sa création fin 2018, la FabAdd-Académie travaille à l’étude des besoins des industriels en compétences pour la fabrication additive.
Le 02 juillet 2019, le campus EPF de Troyes accueillait des industriels et universitaires utilisateurs ou intéressés par la fabrication additive lors de la journée "De l’ingénierie numérique à la fabrication additive dans l’industrie du futur".
Lors d’une conférence donnée par M. Christophe COLIN du centre des matériaux de Mines Paris Tech suivie de deux tables rondes, les visiteurs ont pu échanger avec les intervenants (facilitateurs, fabricants de machines et utilisateurs-experts) autour des opportunités et enjeux de ces procédés disruptifs pour leurs entreprises. La première table ronde a permis à AddUp, AFPR, Prodways, Xtreee, Platinium3D, Degineo et Distudio3D d’échanger avec les visiteurs sur l’intégration de la fabrication additive dans l’industrie. Quant à la deuxième table ronde, le thème de l’ingénierie numérique pour la fabrication additive y a été développé par le Centre des matériaux de Mines Paris Tech, CoreTechnologie, Micado et le CIRTES.