Dispositif anti-harcèlement : une nouvelle étape de franchie
L’EPF s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur ses trois campus avec la nomination et la formation de référents pour les élèves et les membres du personnel.
Prévenir et sensibiliser : ce sont les deux premières missions réalisées par l’EPF pour agir de façon concrète contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que le harcèlement.
L’école a lancé un appel à candidature au sein des membres de son personnel afin de nommer des référents capables de mener des actions de prévention mais aussi de recueillir la parole des victimes ainsi que des témoins et de les accompagner au mieux.
L’organisme Quali social a été sollicité et une psychologue-formatrice a formé l’ensemble des référents durant une journée complète afin d’orienter et d’informer les salariés et les élèves sur les cas de violences et de harcèlement.
Au cours de cette journée de formation, les référents et les directeurs des trois campus ont eu l’opportunité de :
- Comprendre ce que sont le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et le sexisme (définitions, cadre légal et impacts)
- Savoir identifier une situation de harcèlement
- Repérer les éléments essentiels de prévention
- Savoir accueillir une victime présumée et un témoin
Les enseignants permanents et les élèves de l’EPF seront eux aussi sensibilisés et formés lors d’une demi-journée dans le cadre de la semaine d’intégration en septembre prochain.
Pour rappel, les référents harcèlement sont :
Sur le campus de Sceaux
Lucie Defossez lucie.defossez@epf.fr Khaled Sahli khaled.sahli@epf.fr
Magali Boutiot magali.boutiot@epf.fr
Sur le campus de Troyes
Margaux De Biasio margaux.debiasio@epf.fr Vincent Basecq vincent.basecq@epf.fr
Sur le campus de Montpellier
Marie-Pierre Manzanares marie-pierre.manzanares@epf.fr Liliane Dorveaux liliane.dorveaux@epf.fr