L’Ecole urbaine de Sciences Po ouvre ses masters aux élèves et jeunes diplômés de l’EPF
A partir de la rentrée universitaire 2017-2018, Sciences Po et l’EPF créent une passerelle pour permettre aux élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l’EPF d’intégrer deux programmes de master de l’Ecole urbaine de Sciences Po et de bénéficier ainsi d’une double compétence reconnue sur le marché du travail français et international.
Un partenariat privilégié, une procédure d’admission spécifique
Cet accord est destiné aux étudiants en 2ème ou 3ème année du cycle ingénieur ainsi qu’aux diplômés de moins de deux ans de l’EPF. Les étudiants les plus méritants, issus des filières Urbanisme, Mécanique ou Énergie, auront désormais la possibilité de rejoindre le Master “Stratégies territoriales et urbaines” ou le Master “Governing the large metropolis” de l’Ecole urbaine de Sciences Po à travers une procédure d’admission spécifique qui les dispense des épreuves d’admissibilité :
- Pré-validation de l'EPF
- Dossier de candidature auprès de Sciences Po (parcours académique et extra-universitaire)
- Épreuve orale pour les candidats admissibles
Cette passerelle a pour objet de favoriser l’interdisciplinarité des élèves qui bénéficient ainsi des spécialités académiques de chacune des deux institutions partenaires*.
Avec ce partenariat, l’EPF rejoint les 16 autres grandes écoles d’ingénieurs déjà partenaires de Sciences Po.
Des formations complémentaires pour des profils d’excellence
La double formation des élèves ingénieurs, complétée par les acquis en politiques publiques, sociologie, économie, droits urbains proposés par l’Ecole urbaine, leur permettra de répondre aux besoins croissants du marché du travail urbain. Ils pourront ainsi mieux répondre aux nouveaux enjeux des villes, notamment sur les questions d’environnement, d’aménagement, de risques urbains, ou du numérique.
Pour Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, "Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat avec l’EPF, qui va nous permettre d’accroître la diversité et l’excellence des profils de nos étudiants et d’offrir une formation complémentaire à des jeunes ingénieurs au service de leur réussite et de leur insertion professionnelle. Cette passerelle encourage l’interdisciplinarité, qui se révèle chaque jour plus indispensable pour penser la complexité du monde contemporain."
Pour Jean-Michel Nicolle, directeur de l’EPF, "Ce partenariat né de complémentarités et de synergies entre nos deux établissements représente une formidable opportunité pour nos étudiants désireux de s’orienter vers des carrières de l’urbanisme. L’ouverture des Masters de l’école urbaine de Sciences Po aux élèves-ingénieurs et jeunes diplômés de l’EPF va leur permettre de mettre au service d'une formation d’excellence leurs solides compétences techniques et leur culture des systèmes complexes pour relever les défis stratégiques, sociétaux et politiques des villes et territoires du futur."
Ce partenariat s'inscrit en continuité avec les autres parcours bi-diplômants accessibles aux élèves de l'EPF en France.
L’Ecole urbaine prépare les étudiants et les professionnels à la gouvernance urbaine sous toutes ses formes. Les diplômés rejoignent les secteurs public, privé, les ONG aux niveaux local, national et international. L’école offre cinq programmes de masters en français et en anglais. Les projets collectifs, les voyages d’études, et l’approche comparative font partie des points forts de l’Ecole urbaine. Le programme s’appuie sur les sciences sociales pour fournir une compréhension des villes dans une perspective pluridisciplinaire.
* Des frais supplémentaires pourront s'ajouter.
Lire le communiqué de presse