L'EPF Ecole d'ingénieur-e-s présente à la Conférence G7 France - UNESCO

Mis à jour le 22/03/2022
Image
file3-15

Le 5 juillet dernier, Liliane DORVEAUX (adjointe à la Direction du campus de Montpellier, et co-fondatrice du réseau INWES Europe - International Network of Women Engineers and Scientist) a été invitée à participer à la Conférence internationale G7 France-UNESCO sur le thème "Innover pour émanciper les filles et les femmes par l’éducation", au Siège de l’UNESCO. Cette conférence a eu lieu en présence de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, d’Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, d’Emmanuel MACRON, président de la République, et la participation exceptionnelle de Malala YOUSAFZAI, lauréate du prix Nobel de la paix.

Car comment un pays peut tirer son épingle du jeu si la moitié de sa population est mise de côté ?...

Au-delà de l'école, l'inégalité des chances persiste dans les cursus techniques et professionnels qui restent des bastions masculins. Un quart seulement des personnes inscrites dans les cursus d'ingénierie ou dans les technologies de l'information et de la communication sont des femmes. Face à ces défis, l'UNESCO lancera un nouvel Atlas interactif mondial sur le droit des filles et des femmes à l’éducation, un outil de suivi et de plaidoyer, qui vise à faire connaître au public l'état des législations nationales en matière d’éducation.

L’intervention de Malala YOUSAFSAI, Prix Nobel de la Paix, particulièrement émouvante, a été accueillie avec beaucoup de chaleur et d’enthousiasme.