Double-diplôme avec l’Université de Karlsruhe
Un programme bilatéral né d’une expertise commune
Forte d’une majeure en Engineering & Management en cycle Master, l’EPF s’est tout naturellement rapprochée de la Hochschule (University of Applied Sciences) de Karlsruhe pour leur expertise commune en Business decision engineering. Ce programme bilatéral, accessible à Bac+2, permet aux deux établissements d’accueillir et d’envoyer leurs étudiants respectifs et leur offre ainsi la possibilité d’obtenir à la fois le Master en "Wirtschaftsingenieurwesen - Business administration engineering" délivré par la Hochschule de Karlsruhe et le diplôme d’ingénieur délivré par l’EPF.
Les candidats français et allemands suivent un schéma d’étude spécifique :
- 3e année en France en formation d’ingénieur généraliste sur le campus parisien de l’EPF
- 4e année en Allemagne avec un stage de 1er semestre en laboratoire ou entreprise et un 2e semestre à Karlsruhe en cursus Wirtschaftsingenieurwesen – Business administration engineering
- 5e année en France au 1er semestre en Majeure Engineering & Management à l’EPF sur son campus parisien et 2e semestre en Allemagne en cursus Wirtschaftsingenieurwesen – Business administration engineering à Karlsruhe
- Semestre supplémentaire en Projet de Fin d’Étude ou thèse permettant de valider le diplôme EPF et le Master allemand
L’EPF, une école pionnière en termes de double-diplômes allemands
Depuis 25 ans, l’EPF propose une formation unique, en alternance géographique pendant 5 ans, en collaboration avec la Hochschule de Munich (HM). La Formation Franco-Allemande, accessible après bac, permet d’obtenir l’unique diplôme conjoint franco-allemand, en production et automatisation à la fois habilité par la CTI et l’ASIIN Akkreditiert.
Ce groupe multiculturel de 30 élèves environ, qui compose cette formation originale, bénéficie d’une pédagogie de proximité, d’un suivi individualisé et d’un apprentissage du travail dans un contexte international avec 5 stages obligatoires (16 mois minimum au total) en France et en Allemagne et deux ans d’études à Munich.
Ce double-diplôme reconnu au niveau international noue des partenariats privilégiés avec de grands groupes mondiaux tels que Mercedes-Benz, Bosch, Airbus, BMW, Safran, Nexter, L’Oréal, Faurecia, GE, Liebherr, Claas, Dürr, Mahle, Mondelez, premiers recruteurs des diplômés de la formation franco-allemande. Ces ingénieurs-managers trilingues, préparés aux réalités des échanges mondiaux et du management dans un contexte interculturel sont très recherchés, bénéficient d’un excellent taux d’employabilité et d’un salaire d’embauche à l’international de 50-52 k€ bruts en moyenne.