FabAdd Academie : retour sur le Webinaire « comment enrichir son catalogue de contenus de formation en ligne pour la fabrication additive ? »
Le 3 juin 2020, FabAdd-Académie organisait un webinaire pour présenter ses outils, sa méthode, et ses productions. FabAdd-Académie est un projet de développement et de partage de contenus de formation collaboratif.
Le projet partait du constat suivant : le panel de compétences nécessaires en fabrication additive est si large qu’un établissement d’enseignement supérieur seul ne peut y pourvoir. Ainsi, FabAdd-Académie propose aux établissement d’enseignement supérieur :
- d’une part, d’accéder à un catalogue de formation en fabrication additive en constante évolution.
- d’autre part de contribuer à l’évolution de ce catalogue en participant au développement de modules de formation.
Les établissements adhérents au projet sont alors accompagnés dans le développement du module par un ingénieur pédagogique. L’adhérent apporte la maîtrise de compétences techniques de fabrication additive et FabAdd-Académie apporte les moyens techniques et logiciels ainsi que l’expertise pédagogique pour produire des contenus de formation innovants.
Ce webinaire a permis de faire décourvir FabAdd-Académie et de la gestion du référentiel de compétences à des entreprises ou établissements d’enseignement supérieur. Cela a également permis de présenter la fabrication additive (vision plus systémique de l’impression 3D) et le panel de modules de formation en ligne disponible sur le site de FabAdd Academie.
Arthur Gontier, Ingénieur de coordination pédagogique à FabAdd Academie nous confirme l’intérêt des participants « Nous avons reçu d’excellents retours sur ce webinaire, une entreprise et deux établissement d’enseignement supérieur se sont montrés intéressés par l’adhésion à FabAdd-Académie. »
Le 21 octobre 2020, FabAdd-Académie vous invite à Troyes pour discuter de deux thématiques en pleine croissance :
- L’innovation pédagogique pour la fabrication additive
- L’impression 3D pour le bâtiment du futur
Chaque table ronde sera animée par un panel d’experts qui répondront aux enjeux cruciaux de ces deux thématiques.
Au programme :
9h – keynote d’AddAGE (filière fabrication additive Grand Est) sur l’état de l’art de la fabrication additive.
10h – table ronde « l’innovation pédagogique pour la fabrication additive ». le but de cette table ronde est double : présenter l’impression 3D comme outil pédagogique et présenter l’innovation pédagogique comme enjeu de l’intégration de l’impression 3D
12h – buffet
13h30 – conférence d’introduction par Xavier Hollebecq sur « le design au cœur de l’impression 3D »
14h15 – deuxième table ronde « l’impression 3D, catalyseur du bâtiment 4.0 », animé par le Cluster patrimoine Bâti. Le but de cette table ronde est de présenter l’impact de l’utilisation des procédés additifs sur la construction des bâtiments de demain.
16h30 – pot/neworking : cette journée est aussi l’occasion de marquer le début d’une nouvelle ère pour FabAdd-Académie, l’ouverture à l’adhésion de nouveaux établissements en plus des membres fondateurs (EPF, Ecole Supérieure de Design de Troyes, ESTP, IUT de Troyes et l’UTT).
Public cible et inscriptions
Les étudiants les enseignants, les chercheurs et les professionnels sont invités gratuitement à ces tables rondes. Les inscriptions se font sur www.fabadd-academie.fr/evenement.
Les Actus FabAdd
Les projets de troisième année font tourner les machines du techlab. Grâce à l’impression 3D, la distance avec les étudiants est réduite en période de confinement. Les étudiants viennent chercher à l’EPF leurs pièces imprimées en 3D pour constater dans la pratique leurs choix de conception.
En plus des visières imprimées au Techlab de l’EPF de Troyes, l’impression 3D permet donc de contourner les difficultés du confinement en réduisant la distance entre les étudiants et les enseignants et en apportant du concret aux apports théoriques.
Contact FabAdd Academie
Arthur GONTIER
Ingénieur de coordination pédagogique
2 Rue Fernand Sastre – 10430 Rosières-Près-Troyes
+33 3 25 70 73 57