"J'ai été Techlab Manager", une expérience inoubliable

Mis à jour le 05/12/2022
Image
solena

« Je souhaite à chaque étudiant de trouver un jour un domaine qui le passionnera autant que je le suis avec la fabrication additive ». Solena Sequeiros Maingaud, étudiante en 3e année à l’EPF, revient sur sa fabuleuse expérience de Techlab manager dont elle a assuré les missions sur le campus de Troyes durant l’année précédente.

Comment définirais-tu la FabAdd-Academie et le TechLab et la FabAdd-Academie ? 

Le TechLab met à disposition de ses utilisateurs des machines de fabrication additive et soustractive permettant de réaliser une infinité de projets via l’impression 3D, l’usinage, ou encore le thermoformage. Pour ceux qui se poseraient la question, la différence entre la fabrication additive et soustractive réside dans le procédé de fabrication, dans le premier les objets sont créés en déposant du matériau couche par couche, tandis que dans le second on vient retirer de la matière pour fabriquer des pièces. 

Chaque année, des projets sont proposés aux membres qui feront preuve de curiosité, créativité et assiduité, afin de répondre au mieux à la demande. En effet, les projets peuvent être internes à l’EPF : maquettes pour le projet de mécatronique des 2e année, ou encore externe à l’école à la demande de professionnels ou de particuliers. 

La FabAdd-Académie est une plateforme en ligne visant à diffuser les savoirs nécessaires pour comprendre et maitriser l’impression 3D et également à mettre à disposition de ses adhérents des formations qualifiantes dans le domaine de la fabrication additive. Quiz ludiques, animations, et représentations sont au rendez-vous pour permettre à chacun d’appréhender les notions présentées. Rapides et accessibles à tous les niveaux, les formations de la FabAdd-Académie permettent de se former à son propre rythme en offrant une certification de validation de connaissances. 

Rejoindre la FabAdd-Académie ou encore le TechLab est une expérience très enrichissante tant sur le point de vue personnel que professionnel.
 

Quelles opportunités le TechLab a pu t’offrir ?

Le FabLab m’a permis de mettre en pratique certaines notions vues en cours, ce qui est très enrichissant, surtout en prépa intégrée. J’ai pu être formée aux travaux réalisés au sein d’un bureau d’études, faire partie d’une équipe de passionnés, qui transmettent leurs connaissances et nous aident à nous améliorer. Grâce à tout ce que j’ai appris et que je continue d’apprendre, je peux plus facilement contacter des professionnels, tout en ayant la connaissance des bons mots techniques. J’ai participé à plusieurs forums, salons virtuels hors EPF. Cela me permet d’être en phase avec les avancées industrielles.

Le mot de la fin ? (si tu en as un)

Je souhaite à chaque étudiant de trouver un jour un domaine qui le passionnera autant que je le suis avec la fabrication additive.
 

→ En savoir plus sur le Techlab de l'EPF

→ Découvrir la FabAdd-Académie
 

* Un diviseur est utilisé notamment dans la réalisation de carreaux de ciments pour séparer les couleurs qui permettent de réaliser le motif souhaité)

Découvrez d'autres actualités