Journée recherche : des informations précieuses pour les étudiant.e.s
Le jeudi 25 février, l’EPF a organisé la seconde édition de la journée recherche en entreprise destinée à l’ensemble des étudiant·e·s de 4e année. Cette journée a été l’occasion de montrer aux élèves l’importance de la recherche dans l’industrie et comment celle-ci contribue au développement et à la compétitivité des entreprises.
Cette journée avait pour objectifs de :
- Sensibiliser les étudiants à la recherche en industrie/entreprise, au sein de grands groupes comme SAFRAN, THALES ou ALTAIR mais aussi des PME et des startups,
- Faire naître des vocations et prouver à nos étudiant.e.s que les carrières dans la recherche sont possibles après un diplôme d’ingénieur.e.s.
La matinée a été consacrée à la recherche en industrie au sens large avec une présentation de la stratégie de recherche de l’EPF en lien fort avec les entreprises et leurs besoins. Puis, le dispositif de financement de doctorat CIFRE ainsi que les enjeux associés ont également été présentés. Enfin, l’importance de la recherche et de l’innovation chez THALES a clos cette première partie.
L’après-midi a fait place à des sessions parallèles correspondant notamment aux différentes majeures de l’école et au sein desquelles sont intervenus des acteurs du monde industriel et des alumni de l’école témoignant de leur parcours en recherche. Les présentations étaient riches et couvraient un grand nombre de secteurs d’activité comme les domaines du transport et du génie civil, mais aussi l’environnement et la donnée, la transformation digitale et la santé, le secteur de l’aéronautique et du spatial.
Ainsi, 11 intervenants ont présenté leur vision de la R&D dans leur secteur lors de sessions plénières.
« J'ai trouvé la journée très intéressante et instructive. J'ai appris les recherches en cours à l'EPF et les contrats doctoraux. Je pense que c'est utile à savoir et que ce sont des opportunités à connaître ». Claire Pawlak, étudiante de 4e année en majeure Structures et Matériaux
« Je suis intervenu auprès deq élèves de l'EPF afin de parler de mon parcours et de ma vision de la R&D dans le domaine du Génie Civil. La R&D et Innovation dans le Génie Civil est riche car les sujets sont variés : matériaux, échelles, type de sollicitations.Enfin, il me semble qu'elle a et aura toute sa place pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et sécuritaires du monde dans lequel nous vivons ». Alexandre Gangnant, docteur-ingénieur chez NECS,
La recherche attire nos étudiants, un certain nombre d’entre eux ont fait le choix de substituer leur 5e année par un master orienté recherche, ces dernières années les demandes ont augmenté : Promo 2018 – 14 ; Promo 2019 – 13 ; Promo 2020 – 19 ; Promo 2021 – 21. Les poursuites en doctorat sont également régulières pour les élèves EPF : 5 étudiants de la promotion 2020 s’y sont lancés.
Dans le but de continuer à sensibiliser les étudiant·e·s le plus tôt possible, les élèves de 3e et 4e année ont des cours qui allient l’innovation à la recherche.