La Recherche de l’EPF a le vent en poupe !
La Recherche à l'EPF à travers deux actualités : les Trophées Performances de Véolia et la collaboration de l'EPF avec des ONG et entrepreneurs africains.
Les Trophées Performances de Véolia
Les Trophées Performances de VEOLIA sont un Jeu-Concours qui récompense depuis 1998 les travaux les plus innovants réalisés par les étudiants Bac +5 universitaires, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. VEOLIA propose aux étudiants talentueux de soutenir leur mémoire de fin d’étude devant un jury de professionnels. Les sujets traités doivent être en lien avec les métiers du Groupe ou applicables à l’une des fonctions d’une grande entreprise.
Une stagiaire Master 2 de l’axe de recherche ENVIRONNEMENT parmi les finalistes des Trophées Performances VEOLIA "Innover pour un monde durable" !
Hana BERRICHE, élève AgroParisTech, a développé conjointement avec l’EPF (encadrement : Hélène CHEAP-CHARPENTIER) et le laboratoire LISE (UMR CNRS 8235) l’usage de la méthode de précipitation contrôlée rapide pour l’étude de l’entartrage sur l’un des sites de production de VEOLIA. Grâce à son travail de stage, Hana fait partie des 6 finalistes des Trophées Performances 2017 – Catégorie INDUSTRIE, avec d’autres élèves de Grenoble INP, de Polytech Nantes, de l’Imperial College London / INP-ENSIACET, de Politecnico di Milano et de l’ESCUELA SUPERIOR POLITÉCNICA DEL LITORAL. Les Trophées Performances de VEOLIA sont un Jeu-Concours qui récompense depuis 1998 les travaux les plus innovants réalisés par les étudiants bac +5 universitaires, d’écoles d’ingénieur ou de commerce. VEOLIA propose aux étudiants talentueux de soutenir leur mémoire de fin d’étude (PFE, TFE, etc.) devant un jury de professionnels. Les sujets traités doivent être en lien avec les métiers du Groupe (gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie) ou applicables à l’une des fonctions d’une grande entreprise.
L'EPF impliquée dans des projets pour l'Afrique
Dans le cadre de sa majeure Energie & Environnement, l’EPF de Montpellier collabore avec des ONG et entrepreneurs africains pour développer des solutions durables d’électrification de villages isolés grâce à l’énergie solaire et au charbon écologique. Avec l’ONG Coopdea, l’EPF réfléchit et développe des procédés de fabrication de panneaux photovoltaïques, des micros concentrateurs solaires cylindro paraboliques avec traqueur ainsi que des machines Stirling.
Afin de répondre au mieux aux besoins des villages isolés, l’EPF (Montpellier et Troyes) a développé le projet E-Box qui consiste à pallier les coupures de courant du réseau national, d’être indépendant du réseau national en utilisant des panneaux photovoltaïques.