Le campus de Troyes organise la continuité des activités pédagogiques

Mis à jour le 14/10/2021
Image
inno_1

Le vendredi 13 Mars 2020, Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités. La direction de l’EPF s’est alors réunie pour organiser la continuité pédagogique pour ses élèves, à distance.
L’EPF se positionne depuis plusieurs années comme une école très engagée dans la mise en place de pédagogies innovantes. En effet, l’EPF propose des pédagogies « actives » qui permettent à l’élève ingénieur de se responsabiliser et de devenir autonome.

Des pédagogies mixtes

La pédagogie de l’EPF école d’ingénieur-e-s s’appuie sur différentes méthodes pour permettre à chacun de trouver ce qui lui correspond. Nous utilisons entre autres des Business Games, Escape Games didactiques (apprentissage par le jeu), du Blended learning (pédagogie mixte entre e-learning et présentiel), de l’autoformation au logiciel CATIA sur une plateforme développée en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure,  de la formation à des outils industriels (gamme Dassault Systèmes dans le cadre de l’Ingénierie Système) et enfin de l’autoapprentissage sur plateforme collaborative avec vidéos, documents de synthèse et accompagnement du professeur (EPF ilearn - Innovative learning).

Une cellule pour accompagner la transition numérique de l’école

De plus, L’EPF a créé en septembre 2017 une Cellule Innovation Pédagogique et Numérique (cellule IPN) composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de responsables pédagogiques et d’élèves qui travaillent sur la mise en place d’outils numériques au profit de la réussite des étudiants.

L’annonce de la mise en place de l’ensemble des cours à distance en période de confinement n’a donc pas été un problème majeur pour l’équipe pédagogique accompagnée du service informatique.

Selon Mahdi Chemkhi, enseignant-chercheur et membre de la cellule d’Innovation Pédagogique Numérique de l’EPF : « La Direction et l'ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique des élèves, tout en accompagnant les enseignants et professionnels pour mener leurs interventions dans les meilleures conditions possibles. ». Il ajoute : «pour faire face à la situation actuelle, l’école nous a fournis des moyens supplémentaires adaptés pour la formation à distance ainsi que de nouveaux espaces de formation pour les classes virtuelles (notamment le Bigbluebutton). Ceci facilite l’interaction directe avec nos élèves, avec la possibilité d’indiquer que l’on veut prendre la parole (lever la main), effectuer des chats publics ou privés avec les élèves. »

Les étudiants sont très satisfaits des alternatives trouvées pour donner vie à ce projet normalement accès pratique. »

Même si le travail des enseignants, des services informatiques et de la direction des études pour faciliter l’accès aux cours à distance est remarquable, le plus difficile reste le travail en autonomie des élèves et leur motivation.

 Comme l’a souligné Louis DELANOE et le confirme Pauline CAQUET étudiante en 1e année, le plus difficile c’est d’arriver à travailler seul : « Pour être honnête c’est un peu galère de s’organiser tout seul et de se motiver à travailler. Mais relire les cours et faire des exercices sur moodle ce n’est pas mal pour ne pas oublier les choses vues en cours. »

Malgré cela, Anna FUGACCIA, étudiante également en 1e année reste optimiste : « On s’adapte ! Il n'y a pas le choix, et au vu des études que nous avons choisis de mener le travail personnel surtout en cette période est sûrement une clé pour notre future réussite. »

Découvrez d'autres actualités