Maya, majeure "Ingénierie & Santé", membre du Techlab de Troyes

Mis à jour le 14/10/2021
Image
adobestock_99868309

Maya Geoffroy est actuellement en 4ème année  en majeure Ingénierie & Santé à l’EPF Ecole d’Ingénieur-e-s. L’année dernière Maya a été membre de l’équipe Techlab du campus de Troyes dont l’enseignant chercheur Julien Gardan est responsable. Elle a collaboré avec le British Columbia Institute of Technology (BCIT) sur un projet commun EPF-BCIT d’amélioration d’une orthèse pour bébé. L’équipe de recherche du BCIT, le Centre for Applied Research and Innovation (CARI) est spécialisé dans les innovations dans les domaines de la santé et de la réadaptation fonctionnelle.

La qualité de la coopération BCIT-EPF et mon intérêt pour l’ingénierie médicale m’ont poussée à effectuer mon stage élève-ingénieur auprès de Johanne Mattie, chercheuse à CARI. Mon projet consistait au développement d’un modèle Catia des contraintes qui s’appliquent sur l’emboiture de prothèses trans-tibiales, pour des amputés sous le genou. L’objectif était de mieux comprendre les forces qui s’appliquent sur une prothèse ce qui permettrait par la suite de créer une prothèse optimisée, avec l’aide du logiciel d’optimisation topologique Inspire. Ceci est important car les prothèses imprimées en 3D sont au centre de nombreuses recherches, qui ont ouvert la voie à de nouvelles méthodes de production, de nouveaux matériaux et designs possibles pour les prothèses. Le projet a commencé début septembre et termine mi-décembre.    

La dernière étape du stage a été de rajouter de la matière à la base de la prothèse pour la rendre plus résistante et d’analyser les différences entre les modèles d’origine et optimisés.

Le stage était  très intéressant car j'ai pu profiter d’un encadrement par des professionnels dans le domaine et d’une certaine autonomie dans l’organisation de mon travail. J'ai pu mettre en application mes connaissances en Finite Element Modeling (FEM), en particulier sur Catia V5 et Inspire Solidthinking. Au vu des résultats obtenus, un article sera probablement publié à partir du travail effectué, ce qui est très valorisant. La recherche m’intéresse beaucoup en particulier la coopération au sein d’une équipe très diverse. J’espère continuer à étudier et travailler dans le domaine des Prothèses et Orthèses.

Vancouver est par ailleurs une ville  avec beaucoup de diversité : la culture Amérindienne est très présente et il y aussi une grande communauté chinoise. Les environs sont magnifiques car la ville est entre les Rocheuses et l’océan pacifique qui forme un grand fjord dans la ville. J’ai pu rencontrer de nombreuses personnes comme des élèves prothésistes du BCIT et mes colocataires qui viennent des quatre coins du monde.