Mobilisation des étudiants et des enseignants de l’EPF à l’Hackaton Energia Tech - challenge des énergies positives en Occitanie

Mis à jour le 05/12/2022
Image
equipe_geothermie_remise_des_prix

ENERGIA TECH est le challenge collaboratif qui veut aider grâce à des solutions numériques innovantes à mieux mesurer, économiser, produire et distribuer l’énergie renouvelable en Région Occitanie. Pendant 36 heures plus de 100 personnes du domaine des énergies et du numérique vont chercher ensemble à construire des projets qui nous amèneront à une autonomie énergétique que notre planète réclame.

 

Challenge des énergies positives

Jeudi 10 et vendredi 11 septembre 2020 a eu lieu l’Hackathon Energia Tech à la nouvelle Cité de l'Economie et des Métiers de Demain de Montpellier, grâce à l’initiative de nombreux acteurs sous l’impulsion du groupe Schlumberger. Le but de cet hackathon était de faire émerger des idées ou d’accompagner des projets à la croisée de la transition énergétique et écologique, des thématiques bien familières au campus de Montpellier (Majeure Energie et Environnement, Majeure Data Engineering). De nombreux porteurs de projet ont ainsi proposé à des coéquipiers de les aider. Des coachs ont également accompagné les 11 équipes ainsi formées durant ces 36 heures. Les projets ont finalement été exposés devant un jury constitué de représentants du monde de l’innovation dans les secteurs de la transition énergétique et numérique

 

Un évènement synonyme d’opportunités pour les étudiants de l’EPF

« C’est à l’initiative du groupe Schlumberger que l’EPF a été contactée et que d’autres partenaires ont rejoint le comité de pilotage. L’enrichissement que tout ce que ces partenaires ont pu apporter a permis l’organisation de ce challenge.

Cette action se définie à la croiser de l’innovation pour la transition énergétique et numérique, en lien avec les 2 majeures portées par le campus montpelliérain de l’EPF. Les projets sur lesquels les étudiants ont été amenés à travailler durant ces 36h leur ont permis de mettre en pratiques diverses compétences acquises durant leur formation à l’EPF (programmation, systèmes d’info géographique, électronique …).
Pour certains, cet évènement a été une réelle prise de conscience des compétences qu’ils possèdent : mis au milieu d’un réseau d’acteurs autre que l’EPF ils ont pu se rendre compte qu’ils sont capables d’apporter des éléments cohérents et font avancer le projet. Pour d’autres, ce fut l’occasion de rencontrer des acteurs locaux du domaine de l’énergie et/ou du numérique, et cela a donc facilité des prises de contact pour une recherche de stage (PFE) ou autre.

Par ailleurs, les projets gagnants de ce challenge vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement de qualité, d’une visibilité et d’aides financières allouées par la région d’un montant de 4000€

Nous espérons désormais une nouvelle édition 2021 et travaillons actuellement sur un événement se réitérant à Toulouse.  

En tant que responsable de la majeure Energie et Environnement, je suis extrêmement fière d’avoir participé et d’avoir vu les étudiants se réaliser au sein d’un tel événement en travaillant en équipe, ce qui a vraiment été une bouffée d’oxygène, une parenthèse, en cette période intense de rentrée. » - Julia MOUTON, Responsable de la Majeure Energie et Environnement à l’EPF Montpellier

 

Témoignage - Antoine Vessiere - étudiant EPF en 5A dans la majeure MEE :

« Cet hackathon aura été́ une expérience très enrichissante et stimulante. Travailler pendant 2 jours avec des personnes d’horizons variés sur un projet innovant, m’aura permis de challenger mes compétences et d’élargir ma vision de l’énergie et du numérique.

Pitcher son projet devant les autres groupes et le jury aura également été un exercice de synthèse et de communication très formateur. »

 

Découvrez d'autres actualités