Numb3ers, première série policière mathématique
Mario Veruete, enseignant-chercheur à l’EPF au sein de la Majeure Data Engineering, nous invite à (re)voir la série Numb3rs et à découvrir le personnage de Charlie Eppes, certainement le premier héros mathématicien de l’histoire des séries.
Les personnages ne sont pas des super-héros mais des personnes ordinaires. Malheureusement notre système scolaire n’arrive pas toujours à montrer ce que peuvent offrir les mathématiques. C‘est une aventure de l’esprit et une activité d’une grande créativité. Tout le monde est un mathématicien en puissance, on aime tous élucider des mystères. Il suffit de penser à la satisfaction éprouvée quand on arrive à résoudre un problème, comme réussir à ouvrir sa porte après avoir perdu ses clés. Le voilà le plaisir de faire des maths.
En cours, mes étudiants sont assez surpris de toutes les applications possibles des mathématiques et découvrent une manière différente de les aborder. Dans mon enseignement, je m’inspire beaucoup de mes travaux de recherche, en particulier ceux sur l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, notamment en épidémiologie et biologie des systèmes. Cette face cachée des mathématiques les inspire et les motive à monter en compétences.
Mario Veruete est mathématicien, spécialiste d’intelligence artificielle. Il effectue ses recherches sur le Deep Learning et la vision par ordinateur avec des collaborateurs au Brésil, Espagne et Israël. Enseignant-chercheur au sein de la majeure Data Engineering sur le campus EPF Montpellier, il dispense les cours Mathematics for Machine Learning en 4e année et Machine Learning with Applications en 5e année.
→ En savoir plus sur la Majeure Data Engineering de l’EPF