Paroles d'élèves et alumni : Sylvain ARNAUDET-DATTY, élève en 5ème année dans la majeure Energie et Environnement, a fait son stage d'élève ingénieur à Madagascar

Image
photo_une_0

Sylvain a réalisé son stage d'élève ingénieur au sein de l'entreprise ARAFA à Madagascar du 20 août 2018 au 20 décembre 2018 dans le cadre de sa majeure Energie et Environnement sur le campus de Montpellier. Un stage qui lui a permis d'ouvrir son réseau de connaissances et de contacts pour l'aider à construire sa carrière professionnelle future. Il nous livre son retour d'expérience. 

Quelle plus-value cette expérience à l'international t'a apportée dans ton projet professionnel, et quel est-il ?

"Nous vivons dans un monde ou il est aisé et simple d'accéder à n'importe quelle information. La situation des autres pays du monde nous est parfois plus connue que celle de notre propre pays. Nous voyons énormément d'informations passer sur les réseaux sociaux et autres médias, cependant, voir la réalité des choses par soi-même est tout à fait autre chose. Notre vision plus ou moins biaisée de la réalité est totalement remise en question et prouve que le seul moyen de se fixer sa propre opinion sur un sujet est d'aller s'y confronter soi-même. Il est important de se rattacher à la réalité du monde dans n'importe quel métier."

"L'esprit critique, l'ouverture d'esprit, la persévérance et l'adaptation
sont quelques mots-clés parmi la multitude de bienfaits qu’engendre une expérience internationale."

Quelles étaient tes missions sur place ?

L’ouverture d’esprit, un nouveau regard sur le monde, de nouvelles problématiques, des clichés effondrés, de nouvelles vérités, de l’engagement, des nouvelles solutions, c’est ça partir à l’étranger pour y faire un stage.

C’est un moment de vie clé, fort et auquel il faut se préparer pour pouvoir s'imprégner au maximum de tout ce qu’il y a comme expérience sur place. J’en resterai marqué, avec des souvenirs par milliers, bons et moins bons, c’est formateur et cela forge notre personnalité. Dans notre cursus d’ingénieurs de demain, s’ouvrir aux autres et être acteur du monde qui s’offre à nous fait partie des enjeux majeurs de notre société et de notre responsabilité.

"Nous devons voir pour mieux construire
et nous devons vivre pour mieux comprendre.
"