Paroles d'élèves et alumni : Tristan MENAUGE, élève en 5ème année dans la majeure Energie et Environnement, en stage de fin d'études au Togo
Pour finir son cursus d'élève ingénieur généraliste EPF, Tristan MENAUGE a choisi de faire son stage de fin d'études au Togo au sein de l'ONG COOPDEA (Cooperation for Development and Environment Association), partenaire de l'EPF. Un stage soutenu par l'EPF via une bourse. Tristan revient sur son expérience internationale de 6 mois.
Dans quel cadre es-tu parti au Togo ?
Pourquoi recommanderiez-vous de vivre une expérience en Afrique ?
"Vivre une expérience en Afrique, c’est l’occasion de découvrir énormément de choses. J’ai eu l’occasion de goûter de nombreuses spécialités culinaires, d’apprendre partiellement de nouveaux dialectes, d’écouter de la musique typiquement africaine accompagné des danses traditionnelles, de rencontrer des personnes très humaines et de m’imprégner d’une nouvelle conception de la vie et des rapports sociaux.
J’ai vécu au quotidien avec des personnes qui ont des habitudes, croyances et coutumes très différentes des nôtres en France. Par exemple, les Africains mangent souvent dans le même plat et avec la main, c’est quelque chose qui est difficilement concevable en France."
"Partir en Afrique est donc un excellent moyen
pour développer sa capacité d’adaptation,
d’ouverture aux autres et de se découvrir soi-même."
Qu'est-ce qui t'a profondément marqué ?
"La solidarité, l’entraide et le partage sont omniprésents en Afrique. Au sein d’un quartier ou d’un village, toutes les personnes se connaissent, se saluent et discutent entre elles. Les habitants vous donnent tout, alors qu’ils n’ont pas grand-chose. Les rapports sociaux sont très différents de ceux en France. J’ai pu découvrir une culture qui m’a profondément marqué et enrichi."