Partenariat entre l'ONG "COOPDEA" et l'EPF

Publié le 20/05/2019

Afin d’aller plus loin dans la collaboration qui unit l'ONG COOPDEA et l'EPF Ecole d'ingénieur-e-s depuis quelques années, un accord de partenariat a été signé le 11 février dernier. Par ailleurs, Tristan MENAUGE, élève en 5ème année dans la majeure Energie et Environnement sur le campus EPF Montpellier, effectue son Projet de Fin d'Etudes au sein de l'association au Togo. Un stage soutenu par l’EPF via une bourse.

Créée au printemps 2015 suite à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, l'ONG COOPDEA a pour mission d’apporter des solutions concrètes et innovantes pour permettre un développement des communautés, et notamment les plus vulnérables, par un accès aux services essentiels tels que la santé et l’énergie tout en préservant l’environnement.

Basée en Guinée et au Togo, l’ONG a pour vocation de mettre en place des projets adaptés au contexte local qui seront ensuite reproduits et multipliés à grande échelle partout sur le continent pour toucher le plus de personnes possibles.

Les projets de l'EPF ont des approches fondées sur l’économie sociale et solidaire et le développement durable.

Depuis septembre 2015, l’EPF a initié une collaboration avec COOPDEA par le biais de projets semestriels dans lesquels les étudiants de la Majeure Energie et Environnement du campus de Montpellier et les étudiants de la formation par apprentissage sont impliqués conjointement. Plusieurs sujets ont été traités tels que :

  • Le développement d’un atelier de construction de panneaux photovoltaïques.
  • La production d’électricité via un concentrateur solaire
  • La conception et la réalisation d’un four pour la fabrication de charbon écologique (Ecochar)
  • La conception et la réalisation d’un kit de production d’électricité