Retour sur une campagne BDE 100% digitale cette année !

Mis à jour le 14/10/2021
Image
visio_resultats_loubars

En raison du confinement, les habitudes des élèves et activités associatives sont chamboulées. La campagne BDE qui se déroule habituellement sur les trois campus d’abord en ligne avec des défis à réaliser en équipe, puis en physique avec des jeux gonflables, stands de crêpes etc, a été complètement réinventée pour permettre son maintien tout en respectant les mesures de sécurité exigées par le gouvernement. C’est pourquoi cette année, la campagne BDE était 100% digitale ! Une annonce pas évidente à digérer au début pour les listes BDE qui se présentaient et qui préparaient l’événement depuis plusieurs mois. Retour sur cette campagne BDE 2020 un peu exceptionnelle et témoignages des présidents élus !

Le rôle d’un BDE (Bureau des élèves)

Chaque année à l’issue de dix jours de campagne, un nouveau BDE est élu sur chaque campus EPF par les peufiens. Leur mission est notamment d’accueillir les nouveaux étudiants, leur permettre de s’intégrer parmi les différentes promotions et formations, leur proposer de nombreux événements (voyages, soirées, animations sur le campus…) et animer la vie étudiante tout au long de l’année.

Comment se constitue une liste ?

C’est dans le plus grand secret (enfin presque…) que les élèves s’organisent d’une année sur l’autre pour former ce qu’on appelle une « liste BDE », déclarée officiellement comme association (loi 1901). Constituée en général d’une quarantaine d’élèves de toutes promotions et formations EPF confondues, chaque liste choisit son propre thème, déguisement, nom de liste, logo, et chacun des membres de cette liste s’attribue un surnom. Durant plusieurs mois donc, les « listeux » (élèves membres d’une liste BDE) préparent les événements, soirées, activités et supports de communication pour la campagne BDE de l’année suivante.

Sur chaque campus, deux listes BDE s’affrontent au printemps. Leur objectif est de rivaliser d’imagination pour séduire les peufiens et se faire élire BDE gagnant pour l’année scolaire suivante.

Max JAEGER, président d’une des deux listes BDE Sceaux, détaille que la constitution de son équipe a commencé il y a plus d’un an, durant le voyage au ski de février 2019 : "La création d’une liste est un processus long et complexe. Tout commence avec le choix des 2A qui se doit d’être méticuleux : il ne faut pas prendre uniquement ses amis. Il s’agit d’avoir des représentants de toutes les formations et penser aux talents que chacun pourrait apporter au projet, c’est un véritable casse-tête !". S’en suit assez vite la création des Pôles de l’association (sponsors, communication, animation…), et avant les vacances d’été la réalisation d’un certain nombre de démarches administratives obligatoires : il faut notamment créer l’association auprès de la préfecture, ouvrir le compte bancaire et prendre une assurance.

Enfin, vient la rentrée. Une nouvelle échéance importante dans la constitution finale des listes BDE : "il faut lors de la semaine d’intégration recruter des élèves de première année qui viendront compléter les rangs de notre équipe. L’enjeu est de réussir à en sélectionner une vingtaine dans un temps record car la liste d’en face est, elle aussi, aux aguets !" explique Max.

Une fois les listes entièrement constituées, il leur faut monter un budget solide, rechercher des sponsors, créer leur univers, préparer les animations…

Solène RICHARD, présidente de la liste BDE Loubars à Montpellier, explique quant à elle : "pour nous, cette aventure a débuté en septembre 2019 avec un petit "noyau” de 8 personnes. Après quelques petits sous-entendus et messes basses dans la cour nous avons décidé de faire notre première réunion ! Les premières réunions ont consisté à trouver un thème, des surnoms, un logo et expliquer à tout le monde les moyens mis en place pour récolter de l’argent. Fin novembre, notre liste était complète et nous avons approfondi le travail de chaque pôle."

Deux listes en concurrence sur chaque campus

Sur chaque campus EPF, deux listes BDE « s’affrontent » durant la campagne, cette année 100% en ligne. Elles ont ainsi proposé aux élèves de nombreuses activités et ont rivalisé d’imagination pour que toutes leurs animations puissent se faire à distance, chacun chez soi, par visio interposée et sur les réseaux sociaux. Challenges sportifs, défis capillaires, escape game en ligne, blindtest, jeux vidéos en ligne, énigmes de logiques et mathématiques… sans oublier les défis surprises lancés par les autres associations de l’école, l'administration et les "fakes listes" qui ont pour but de défier et départager les équipes de leur campus à travers de nombreux défis. L'objectif ? Faire participer un maximum de monde, conquérir le cœur des peufiens et surtout les convaincre qu’ils étaient LA meilleure liste de leur campus.

Sur le campus de Sceaux, les marins-pêcheurs de l’équipe « Sea’nner » étaient opposés aux boxeurs de l’équipe « KO’Tik ».

Tout autant de souvenirs qui resteront en tête de ces élèves, bien décidés à animer la vie de leur campus pour l’année 2020-2021 et contribuer au rayonnement de la vie associative à l’EPF !

Cet article est évidemment l’occasion de féliciter toutes les listes participantes ainsi que les « fake listes ». Bravo à elles pour leur implication, leur bonne humeur, leur inventivité pour animer cette campagne BDE chère à l’EPF, malgré les circonstances actuelles, et redonner le sourire à de nombreux élèves.