Schneider Electric reçoit les étudiants de l'EPF
Les étudiants de 5e année de la Majeure Ingénierie et Architecture Durable du Campus de Troyes étaient en visite cette semaine chez Schneider Electric. Retour sur une journée futuriste.
L’objectif de la formation Ingénierie et architecture durable est de former des ingénieur-e-s généralistes capables de concevoir des bâtiments et des tissus urbains en intégrant de façon intelligente les réglementations (thermique, acoustique, environnementale…) tout en garantissant un niveau de confort adapté aux usages.
C’est pourquoi, lors de leurs années d’études, ils sont amenés à se déplacer régulièrement au sein de grandes entreprises pour observer et comprendre leur fonctionnement. Cette visite chez Scheinder Electric aura répondu aux attentes des élèves et même sucsité des vocations.
Thibault Chabrolle, étudiant : « D’une manière générale, une visite qui nous a donné envie de travailler au sein d'une grande entreprise, et qui nous a initié aux innovations technologiques dans ces domaines»
Une fenêtre sur le futur de nos maisons et de la domotique
• Visiter le siège social Schneider Electric, au sein du centre HIVE (Hall de l’Innovation et Vitrine de l’Énergie). Cette visite intervient à la fin du module sur la domotique « Smart Building » ;
• Assister à la présentation de l’entreprise ;
• Visiter la « maison connectée » : plusieurs solutions innovantes ont été présentée aux étudiants, telles que des prises connectées ou solutions complètes d’une maison intelligente, permettant une ergonomie et gestion de l’énergie optimales : une fenêtre sur le futur de nos maisons et de la domotique ;
• Assister à la présentation de la gestion de l’Energie dans le HIVE et les solutions actives et passives qui ont fait de ce bâtiment : « le premier bâtiment au monde à obtenir la certification ISO 50001 – Management de l’Energie, tout en assurant un niveau de confort et de qualité environnementale jugé ʺExceptionnelʺ par les certifications HQE Exploitation et BREEAM in use » ;
• Visiter une CTA (Centrale de Traitement d’Air), le local TGBT « Tableau Général Basse Tension » ainsi que les installations des panneaux photovoltaïques sur la toiture, avec l’Energy Manager du Bâtiment.
→ En savoir plus sur la majeure Ingénierie et Architecture Durable de l'EPF