Stages en situation de crise sanitaire : comment l’EPF s’organise-t-elle ?
Stages en situation de crise sanitaire : comment l’EPF s’organise-t-elle ?
La situation sanitaire actuelle a poussé l’école à réagir très vite et particulièrement pour ses élèves en stage en France ou à l’étranger. Agnès Auclair, Directrice des relations entreprises et responsable du service des stages répond à nos questions.
Qu’advient-il des élèves en stage en France et à l’international ?
Nous avons 400 élèves en stages actuellement majoritairement en stage de fin d’études. Une dizaine hors zone UE, une trentaine en Europe et le reste en France.
Ils ont tous été contacté afin de prendre des nouvelles et de s’assurer qu’ils effectuaient leur stage en conformité avec les règles sanitaires énoncées par le Gouvernement.
Nous collectons au fil de l’eau toutes leurs réponses et nous identifions chaque situation personnelle que nous régularisons par avenant, afin d’assurer un cadre légal à cette situation exceptionnelle. Heureusement, aucun arrêt maladie n’a été déclaré à ce jour.
La grande majorité des stagiaires est en télétravail. D’autres ont été suspendus et reprendront leurs activités ultérieurement. Une poignée d’élèves continuent leur mission dans un environnement sécurisé avec des règles de distanciation strictes. Nous remercions chaleureusement toutes les entreprises qui ont su rester vigilantes et bienveillantes et qui ont spontanément adapté les conditions de travail des stagiaires pour ne pas les pénaliser.
Comment préparer son départ en stage pour les mois à venir ?
Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par nos étudiants pour trouver un stage, et particulièrement pour nos élèves de 1er et 2e année qui sont face aux échéances courtes de l’été. Nous sommes et devons rester optimistes pour ceux qui rechercheront un stage plus tard notamment en septembre. Nous espérons que la situation reviendra progressivement à la normale dès la rentrée prochaine.
Aussi, nous restons lucides et nous mettons en œuvre toutes les adaptations qu’il convient pour ne pas pénaliser nos étudiants. Nous étudions toutes les adaptations, de période de stage, des alternatives de validation. Nous garantissons aux élèves qu’il n’y aura pas d’impact sur leur diplomation.
Quel accompagnement offrons-nous à nos élèves ?
Nous nous sommes organisés au Service des stages pour rester disponibles et garantir la continuité de service attendu. Nous sommes tous équipés et connectés aux applications. Nous pilotons tous les sujets quotidiennement et au niveau national.
Même si l’organisation est somme toute bouleversée, nous continuons à valider quotidiennement les demandes de stage et à établir de nouvelles conventions. Nous sommes donc toujours aux côtés des étudiants pour répondre à leurs besoins.