Témoignage d'Alexandre HUMBERT, président actuel du BDE de Sceaux

Mis à jour le 14/10/2021
Image
bde

Elève ingénieur en 3ème année de cycle généraliste à l'EPF Sceaux, Alexandre HUMBERT est également président des "Waza'Beast", BDE de son campus. Son mandat s'achève bientôt pour que d'autres élèves prennent la relève avec un nouveau BDE. Il revient sur son mandat et ce que lui a apporté cette expérience associative. Il présente également le principe et le fonctionnement des campagnes BDE qui auront bientôt lieu.

Le "Bureau des Elèves" (BDE), est l’une des nombreuses associations étudiantes de l'école. Il y a un BDE sur chaque campus de l'EPF. Son rôle est d'organiser des animations extra-scolaires pour les élèves afin de les aider à prendre part à la vie étudiante et bien s'intégrer dans l'école. Le mandat d'un BDE dure un an, c'est pourquoi l'éléction d'un nouveau BDE doit être bien réfléchie.

Pourquoi as-tu choisi d'intégrer le Bureau Des Elèves (BDE) ? Est-ce la première année que tu en es membre ?

"J'ai choisi d'intégrer le BDE car j'avais envie d'organiser des événements, d'être en contact avec des prestataires et de manager une équipe. Ce n'est pas la première année que je suis membre de cette association, je faisais déjà partie du BDE l'année précédante où j'occupais un poste au pôle communication. C'était déjà une expérience extraordinaire que je voulais renouveler, mais à un autre niveau [président]."

"J'avais envie d'organiser des événements, d'être en contact avec des prestataires et de diriger une équipe"

Comment arrives-tu à concilier tes études et ton rôle de président dans l'association ? Le BDE te prend beaucoup de temps ? 

"Le BDE me prend effectivement beaucoup de temps, en moyenne plusieurs heures par jour. On ne se rend pas forcément compte à quel point c'est une activité chronophage. J'arrive à concilier mon rôle de président du BDE avec les études notamment grâce à l'emploi du temps de 3ème année qui est plus souple et qui permet d'organiser son temps plus facilement et en autonomie."

Quelles sont les principales activités de ton BDE ? Comment créez-vous du lien entre les différentes promotions et campus de l'EPF ?

"Nous avions tout d'abord choisi notre thème (les samouraïs) car il nous plaisait beaucoup, nous le trouvions original et nous aimions et adhérions aux valeurs associées à ce thème. Nous avons ensuite trouvé notre couleur très rapidement puisqu'en choisissant le thème, nous nous étions projetés sur le déguisement et donc sur les couleurs. Enfin, le choix qui a été le plus long à faire a été celui du nom de notre BDE. Il nous fallait un nom avec un jeu de mots et qui correspondait à notre thème. Nous avons finalement trouvé le nom "Waza'Beast". En avril 2018, nous avons fait campagne contre la liste "Spart'light". Ce fût un moment intense, les deux listes étaient très morivées et ont tout fait pour animer la vie du campus de Sceaux. Nous avons finalement remporté la campagne d'une courte tête."

Comment se déroule le vote des élèves lors de la campagne BDE ?

"Les élèves votent le vendredi après midi, à la fin de la semaine de campagne. Il faut attendre que les deux listes aient pu proposer toutes leurs activités avant que les votes soient ouverts. Ils peuvent voter par mail avec leur adresse étudiante ou, pour ajouter un peu d’authenticité et de saveur au vote, ils peuvent aller aux urnes qui sont gérées par l’UVA (Union de la Vie Associative) pour y mettre le petit papier qui représente leur liste préférée. En début de soirée, les votes sont clôturés et le résultat est annoncé dans la foulée en amphi sous la forme d’une vidéo, un moment plutôt stressant pour les listes candidates."

 

RDV dans quelques semaines pour connaître les nouveaux BDE élus sur les campus,
et pour un récapitulatif de la semaine de campagne 2019 !