Bachelor en ingénierie Systèmes d’Information & Stratégie Marketing de l’EPF, une formation d’avenir
Recruter des profils polyvalents avec un vrai background technique pour échanger avec des experts, et une appétence commerciale pour gérer le développement. C’est l’attente de nombreuses entreprises. Heureusement, ces moutons à 5 pattes existent, formés par l’EPF Engineering School au sein du Bachelor en ingénierie Systèmes d’Information & Stratégie Marketing. « Ce cursus en 3 ans, proposé sur le campus de Paris-Cachan, a été pensé pour répondre aux besoins des entreprises et développé en partenariat avec l’école de management Excelia. Cette double casquette commerce et ingénierie est très recherchée sur le marché du travail », confirme Tesnim Naceur, responsable pédagogique du Bachelor.
Deux années en alternance pour découvrir le monde de l’entreprise
Ainsi, dès la première année, les étudiants sont formés aux matières scientifiques et techniques avec des modules autour des algorithmes, de la programmation web, des bases de données avec les équipes de l’EPF. Un tiers de leur temps est organisé sur le campus voisin d’Excelia où ils bénéficient de cours de management, marketing, droit et finance. « C’est la réponse idéale quand on hésite entre une école d’ingénieurs et de management. C’était mon cas et je ne voulais pas me fermer de portes. J’ai rapidement vu que le commerce m’attirait davantage et j’ai pu confirmer en intégrant une entreprise – le groupe Orange – en alternance », explique Arthur Le Roux, diplômé du Bachelor. Alice Massé confirme : « Dès le lycée, je cherchais une formation alliant commerce et ingénierie. C’est assez rare. Le Bachelor de l’EPF se démarque et m’a tout de suite convaincue. »
En effet, les deuxième et troisième années du Bachelor se font en alternance. Les étudiants partagent leur temps entre les deux écoles et l’entreprise. Ils voient, plus en profondeur, les sujets d’ingénierie : les réseaux, la cybersécurité, les datas… et poursuivent avec des modules de management, de commerce et de marketing. C’est aussi à ce moment qu’ils choisissent de creuser un volet : soit l’ingénierie avec un projet sur l’intelligence artificielle, soit le management avec un projet d’e-commerce. Alice Massé confirme son envie de rejoindre le monde de la cybersécurité et intègre, pour deux ans, le groupe Orange comme data scientist. Arthur Le Roux s’oriente vers le commerce et signe aussi chez Orange. Il travaille au sein d’une business unit en charge de l’hébergement des données des grands comptes. « J’avais une vue globale de l’entreprise : ses produits, la supply chain, la commercialisation… c’était très intéressant et cohérent avec ma formation », ajoute-t-il.
Poursuivre ses études ou rejoindre le monde du travail
A l’issue, les diplômés du Bachelor en ingénierie Systèmes d’Information & Stratégie Marketing de l’EPF ont plusieurs options : intégrer tout de suite le marché du travail -puisque la formation et l’expérience en alternance permettent d’être rapidement opérationnel-ou poursuivre les études. Alice a souhaité continuer et s’orienter vers la cyber défense. Après une remise à niveau, elle a intégré un Master spécialisé. Elle souhaite ensuite travailler dans l’analyse forensics. « La cyber a été une vraie révélation. Grâce à l’EPF, j’ai pu plonger dans cet univers et poursuivre en intégrant les meilleures formations sur le secteur. J’ai aussi acquis beaucoup de savoir-faire et de méthodologies, très utiles au quotidien : la rigueur, l’organisation, le travail en groupe… », ajoute Alice Massé.
Arthur Le Roux a quant à lui voulu intégrer le programme grande école d’une business school via le concours Passerelle. « J’ai préparé les concours pendant ma dernière année de Bachelor. J’ai tout mené de front : l’alternance, les cours, la prépa… Ca a été beaucoup de travail mais l’EPF m’a donné toutes les clés pour réussir et m’adapter dans différents milieux. Et j’ai pu rejoindre Skema, qui était mon premier choix », précise-t-il. Il se spécialise en marketing stratégique et business development. L’étudiant, actuellement en Afrique du Sud, recherche son stage de Master 1. Il constate un vrai intérêt pour son profil à la fois scientifique et commercial. « C’est un vrai plus, qui rassure les recruteurs et m'ouvre les voies de filières très demandées comme l'aéronautique », confirme Arthur Le Roux. Ce dernier vient de décrocher une alternance au sein de la direction de la stratégie de la motorisation du groupe Renault.
Un choix gagnant pour son avenir.
Découvrir le Bachelor en Ingénierie Systèmes d'Information & Stratégie Marketing