C’est la rentrée sur les campus de l’EPF : les étudiants à l'honneur !
Une semaine d'intégration bien remplie pour les nouveaux étudiants
Sur les campus de l’EPF, les nouveaux étudiants ont été accueillis par le directeur général, Emmanuel Duflos, ainsi que les directeurs et directrices de campus, avant de partir à la découverte de leur nouvel environnement. Accompagnés par les bureaux des élèves (BDE) à Paris-Cachan, Troyes et Montpellier, ils ont exploré les différentes facettes de la vie étudiante et ont rencontré les associations qui rythmeront leur année.
Cette semaine d’intégration a été marquée par plusieurs ateliers destinés à préparer les étudiants à leur nouvelle année. Un atelier sur la communication interpersonnelle a permis aux étudiants de se doter d’outils pour améliorer leur communication verbale et non verbale, en vue de devenir des ingénieurs ouverts d’esprit et engagés. Un autre atelier, axé sur la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, a abordé des sujets comme le consentement, les agressions sexuelles et le rôle des témoins. Enfin, les étudiants ont participé à l’incontournable Fresque du Climat, un atelier interactif qui sensibilise aux enjeux environnementaux.
Un week-end d'intégration inoubliable
Le point culminant de cette semaine a été le Week-end d’Intégration (WEI), qui s’est tenu du 5 au 7 septembre dans le parc de Fierbois, à Tours. Organisé par les BDE avec la participation active des bureaux des sports (BDS), cet événement a rassemblé plus de 500 étudiants venant des campus de Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire.
Les étudiants ont profité d’un programme bien rempli : structures gonflables, stand up paddle, bouées tractées, bubble foot, canoë, piscine, sans oublier des soirées festives et des matchs de volley, basket et foot.
L'accueil des étudiants internationaux
Pendant ce temps, les campus de Paris-Cachan, Troyes et Montpellier ont aussi ouvert leurs portes aux étudiants internationaux, venus de divers horizons : Afrique (Cameroun, Maroc, Tunisie), Europe (Suède, Italie, Allemagne), mais aussi Amérique latine (Brésil, Mexique).
L’association ESN EPF, sur le campus de Paris-Cachan, a facilité leur intégration en leur présentant les processus liés aux semestres d’échange. Après un déjeuner convivial, ces étudiants ont rencontré leurs coordinateurs pédagogiques et pris leurs marques dans leur nouvelle ville.
Sur Montpellier, cet accueil a été assuré par le Bureau de l’International qui se donne à cœur d’intégrer les étudiants internationaux sur le campus via des événements organisés toute l’année.
Enfin, sur le campus de Troyes, c’est le pôle international qui s’est chargé de rendre l’accueil des étudiants en échange des plus agréables, avec une dégustation de fromages, pour un premier contact avec la gastronomie française !
Qu'ils soient originaires de nos régions ou internationaux, les étudiants de l’EPF entament cette année académique sous les meilleurs auspices. Nous leur souhaitons à tous une année riche en apprentissages, en rencontres et en découvertes !