Course Croisière EDHEC 2025 : l’association Fish & Ship et le BDS de Saint-Nazaire sur le podium
Plus de 2500 étudiants ont participé à la Course Croisière EDHEC 2025. Parmi eux, les équipages de l’association de voile Fish & Ship à Paris-Cachan, du BDS de Saint-Nazaire et de Montpellier ont largué les amarres. Du 5 au 12 avril à Arzon, les étudiants se sont dépassés lors des épreuves et pour faire face aux multiples rebondissements en mer. « Une occasion unique de représenter l’EPF dans l’un des plus grands événements sportifs étudiants d’Europe » pour les 12 marins de Fish & Ship qui sont les vainqueurs de cette 57ème édition dans la catégorie First 31.7 parmi les 22 bateaux engagés !
Un bel esprit d'équipe
Lors de cette aventure collective, les passionnés de voile ont vécu plusieurs rebondissements. A cause d’un vent très faible en début de semaine, des manches ont dû être annulées. « Mais cela nous a donné le temps de bien comprendre les rôles à bord, d’affiner nos manœuvres et de prendre confiance », raconte Mathieu Cremont, président de l’association. C’est ensuite dans des conditions plus favorables que l’équipage a poursuivi la compétition en se qualifiant pour la finale.
Pour passer les trois étapes éliminatoires, les équipiers dont la majorité découvrait la compétition, ont été stratégique et technique dans leur gestion de chaque manche. « Chaque détail comptait : les réglages, les sorties de voile, les priorités sur l’eau, les pénalités… », explique Mathieu Cremont.
Au-delà de la compétition, les étudiants ont vécu « un rêve de longue date ». « Sur le plan personnel, cette expérience nous a permis de développer des compétences humaines, sportives et techniques qui nous marqueront durablement », partage Mathieu Cremont. L’équipage repart avec « un vrai sentiment d’accomplissement » et des « souvenirs inoubliables », fière de s’être dépassé et d’avoir porté haut les couleurs de l’EPF.
Cette victoire est aussi le résultat d’une préparation « intense mais passionnante ». « Il a fallu constituer une équipe soudée, trouver un bateau, un skipper, chercher des sponsors et gérer toute la logistique jusqu’à Arzon. C’était un véritable projet d’équipe, qui nous a permis de développer de nombreuses compétences : communication, organisation, gestion de projet… mais aussi une belle cohésion humaine », conclut le président de l’association Fish & Ship.
Montpellier et Saint-Nazaire ont représenté l'EPF
L’EPF a aussi été fièrement représentée par les campus de Montpellier et de Saint-Nazaire, dont la première participation a été couronnée d’une 3ᵉ place au classement étudiant en J80.
L’équipage de Montpellier, engagé en catégorie Grand Surprise, a terminé 18e sur 29 au classement général. Après une première journée en dernière position, les 8 étudiantes ont ensuite fait preuve de persévérance pour remonter 11 places en quatre jours de régate et terminer 4 courses dans le top 10. "Nous avons réussi à faire de très belles choses avec nos moyens. La bonne cohésion de l'équipe nous a permis d'être efficaces sur les manœuvres et de bien réagir en cas d'urgence", raconte Guilène Bottraud, vice présidence du Bureau des Sports.
Durant leur semaine rythmée par 3 à 4 courses par jour, chacune durant entre 45 minutes et une heure, l'équipage apprécié "l'ambiance générale extraordinaire avec plus de 35 écoles présentes, dans un esprit mêlant entraide et compétition". "Une expérience vraiment unique" que chaque équipage de l'EPF a pu ressentir.
Une belle dynamique autour de la voile valorisée par l’esprit d’équipe et l’engagement des étudiants !