De Marrakech à Troyes : Salma Ben Khaled, étudiante en première année sur le campus EPF de Troyes
Rencontre avec Salma entre intégration réussie, aspirations professionnelles et conseils pour les étudiants internationaux.
Intégrer l’EPF Engineering School a été pour moi une évidence quand j’ai découvert le programme généraliste que l’école propose. Nous vivons dans un monde en constante évolution, et l’ingénieur de demain doit savoir s’adapter dans n’importe quel domaine. De plus, l’EPF est une école ouverte à l’international qui propose de nombreux échanges.
Mon intégration a été rapide car j’ai effectué toute ma scolarité dans un établissement français à Marrakech, où j’ai suivi une formation scientifique avec les spécialités mathématiques et physique-chimie.
À mon arrivée sur le campus de Troyes, la semaine d’intégration a été très utile puisqu'elle nous a permis de vite prendre nos repères et d’apprendre à nous connaître. Le campus est moderne, l’ambiance est bonne et les enseignants sont à l’écoute et bienveillants.
À l’issue des trois années du cycle Licence, je souhaite me spécialiser dans la majeure Ingénierie & Architecture Durable. Quand je pense à ma future carrière, j’imagine travailler quelques années dans différents pays afin de découvrir les différentes architectures qui existent et pouvoir m’en inspirer pour ensuite ouvrir mon cabinet au Maroc.
Si je devais conseiller d’autres étudiants, je leur dirais : « Lancez-vous ! N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort en allant habiter dans un autre pays vous ne le regretterez pas ! ». Étudier à l’étranger est une expérience enrichissante puisqu’elle permet de découvrir un autre pays, une culture différente mais aussi des personnes d’horizons différents. Cela permet de forger sa personnalité mais aussi de s’adapter à différents environnements.