En immersion dans la peau d'un élève-ingénieur avec l'opération ESSAI 2022
Une journée dans la peau d'un étudiant de l'EPF sur le campus de Troyes.
Le 3 novembre dernier, une dizaine de jeunes ont pu découvrir le campus de Troyes et participer à des ateliers adaptés à leur niveau.
Chaque année, les futurs bacheliers sont confrontés à la même situation : choisir son orientation pour leur avenir scolaire et professionnel. Ouvrir les portes des établissements est la meilleure manière pour eux de comprendre ce que sont les métiers et les études d’ingénieur.
À travers l’opération ESSAI (Et Si Seulement j’aimais l’Ingénierie), l’EPF, en tant qu'école postbac en 5 ans, souhaite offrir une expérience pertinente et enrichissante afin d’aider les lycéens à définir leur projet d’orientation. Pendant une journée, les aspirants-étudiants sont encadrés par des étudiants de l’école qui partagent avec eux le quotidien de peufien. Au programme : cours d’impression 3D (conception et fabrication), initiation à la programmation informatique, visite du campus, des techlabs, rencontre avec les enseignants et le personnel de l’école.
“Il n'est pas évident pour un lycéen de terminale de savoir en quoi consistent des études d'ingénierie. L’idée est de leur permettre une découverte du monde de l’ingénierie afin d’ensuite aborder Parcoursup le plus sereinement possible, c’est un bon complément aux journées portes ouvertes » explique Julien Gardan, Directeur du campus.
À votre tour de pousser les portes de l’EPF
La participation à l’opération est gratuite, les repas du midi sont offerts par l’école, ne restent à la charge des lycéens que le transport et l’hébergement. Il est encore possible de s’inscrire, en quelques clics, aux sessions des 20 & 21 février 2023 sur les campus de Troyes et Paris-Cachan et les 16-17 février à Montpellier !