Erasmus : L’expérience en Finlande racontée par un étudiant
Pourquoi as-tu choisi la Finlande pour étudier l’ingénierie en Erasmus ?
J'ai toujours été attiré par les pays nordiques et j’aimerais bien y habiter un jour. Un Erasmus en Finlande était à la fois l'occasion de découvrir le pays et de suivre des cours à l’université sur des sujets qui m'intéressent.
Quelles sont les opportunités dont tu as bénéficié avec le programme Erasmus ?
Le programme Erasmus m'a permis de m'intégrer dans le cursus étudiant des Finlandais, de passer six mois avec des étudiants internationaux, découvrant ainsi plusieurs cultures.
Tu as suivi des cours liés à la Data en Finlande. L’approche était-elle différente qu’en France, et comment cela a-t-il été complémentaire avec ta formation globale ?
Comme l'Erasmus se passe en début de 4e année, nous n’avions pas encore commencé les cours concernant la Data Science. J'ai donc pris des cours de découverte (Introduction to Machine Learning, Introduction to Bayesian Theory, Data for Business, Game Theory). Il est possible de piocher dans plusieurs majeures (économie, mathématiques, sciences sociales), ce qui m'a permis de découvrir la data sous plusieurs angles différents.
Comment as-tu trouvé la vie étudiante en Finlande ?
La vie étudiante en Finlande est vraiment différente de celle que j'ai eue en Prépa/École d'ingénieur. Certains cours (Introduction to Machine Learning par exemple) se faisaient dans un grand amphi de 300 personnes. C'était un cours très responsabilisant avec peu de suivi et beaucoup de travail. D'autres cours (Game Theory) se faisaient dans des petites classes de 15/20 personnes, avec des expériences sociales en classe. Comme les cours choisis viennent de plusieurs majeures, il y avait une pluralité dans la manière de suivre les cours. C'était un peu perturbant mais on s’y adapte.

Qu’as-tu apprécié particulièrement lors de cette expérience, à la fois professionnellement et personnellement ?
Professionnellement, la pratique de l'anglais pendant six mois sans interruption m'a rendu beaucoup plus à l'aise. Avant, j'avais un peu de mal à parler anglais, par peur de faire des fautes… Mais quand le seul moyen de s'intégrer dans des activités est de parler anglais, on s'y fait vite. Je n'ai pas eu trop de mal à m'adapter à la vitesse des professeurs. Les Finlandais ont un excellent niveau en anglais et un accent très académique donc ça allait. Les supports textuels sont aussi d'une grande aide, quand on ne comprend pas un mot ou une prononciation.
Personnellement, j'ai adoré les activités que je faisais à Tampere (2e ville de Finlande). J'ai intégré la chorale, le club de volley et le club de jeux de société de l'université. J'avais des semaines bien chargées ! Sinon, j'ai fait de très belles rencontres avec qui j'ai gardé contact.
As-tu des conseils pour un étudiant Erasmus pour profiter au mieux de cette expérience ?
Je pense que la meilleure chose à faire, c'est de sortir de sa zone de confort. J'ai vu pas mal de Français venus en Erasmus rester entre eux… Même si ce n'est pas facile de surmonter son anxiété sociale, c'est un très bon moyen de vivre quelque chose de fort, de faire des rencontres différentes, de découvrir et même de vivre une culture différente. Me lancer dans des activités avec des étrangers a facilité ma capacité à m'intégrer dans de nouveaux groupes ou de nouvelles activités. Même en France maintenant, quand je change de région, c'est beaucoup plus facile pour moi de m'intégrer dans le contexte social des endroits où je vis.