Erasmus : Une expérience étudiante au cœur des valeurs du partage et de la diversité

Mis à jour le 04/11/2025
Partir en Erasmus pendant ses études représente une expérience unique. Au cœur de la formation d'ingénieur généraliste à l'EPF, la mobilité internationale apporte une ouverture culturelle et un levier professionnel dont certains étudiants nous partage leur ressenti.
Image
erasmus étudiant expérience

Choisir d’étudier dans un autre pays que le sien, n’est pas un choix anodin. Chaque année, de nombreux étudiants franchissent le pas pour poursuivre leur formation à l’étranger. Au départ de la France, ils sont plus de 114 000 à avoir tenté l’expérience, selon le rapport "Chiffres clés de la mobilité étudiante dans le monde", publié par Campus France en mai 2025. La Belgique, le Canada, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Espagne sont les cinq destinations privilégiées. L’Union européenne accueille quant à elle 53 % des étudiants français en mobilité.

Parmi les piliers de la formation d’ingénieurs à l’EPF, l’expérience internationale est valorisée avec un semestre minimum à l’étranger à effectuer au cours du cursus. Durant cette année 2025-2026, 188 étudiants ont vécu la mobilité académique parmi 31 pays. Certains ont réalisé leur séjour d’études en République Tchèque, en Finlande, en Norvège ou aux Etats-Unis tandis que d’autres étudiants ont réalisé leur stage en entreprise en Espagne, au Luxembourg ou en Belgique. À l’occasion des Erasmus Days qui se sont déroulés dans toute l’Europe du 13 au 17 octobre, chacun a pu envoyer des photos de leur expérience et partager ce qu’Erasmus représente pour eux. "Un espace de rencontre, d’échange et d’apprentissage entre peuples et traditions différentes", considère une étudiante tandis que le partage des valeurs et l’inclusion sont aussi au cœur des études en mobilité.

Les valeurs de l’esprit Erasmus

Qu’est-ce qu’incarne l’esprit Erasmus ? Il s’agit de "découvrir des cultures différentes, les comprendre, et s’enrichir humainement au contact des autres", pour un étudiant en double diplôme à l’University College Dublin en Irlande. Un cursus à l’international durant plusieurs semestres qui apporte une occasion unique pour s’ouvrir personnellement et professionnellement. "Vivre une expérience commune dans la diversité" pour une étudiante en séjour d’études à l’University of Adger dans le sud de la Norvège. Apprendre au sein d’une autre culture, c’est aussi prendre conscience que "le savoir est universel et qu’il unit au-delà des frontières " considère un autre étudiant. Intégrer un cursus dans un autre pays, c’est aussi enrichir son approche de l’ingénierie.

Apprendre autrement et progresser en anglais

Parti en Finlande avec le programme Erasmus au début de sa 4ème année, Corentin Douche a découvert sa majeure Data Science à ce moment avec des cours d’introduction au machine learning, au théorème de Bayes, à la data pour le business et à la théorie des jeux. “Il est possible de piocher dans plusieurs majeures (économie, mathématiques, sciences sociales), ce qui m’a permis de découvrir la data sous plusieurs angles différents”, explique l’alumni de l’EPF. Au milieu d’un environnement où l’anglais s’impose pour échanger, l’étudiant a aussi réalisé de vrais progrès. “La pratique de l’anglais pendant six mois sans interruption m’a rendu beaucoup plus à l’aise. Avant, j’avais un peu de mal à parler l’anglais, par peur de faire des fautes. Mais quand le seul moyen de s’intégrer dans des activités est de parler l’anglais, on s’y fait vite”, raconte-t-il.

Le programme européen Erasmus créé en 1987 à l’initiative de la Commission européenne et depuis devenu Erasmus+, réunit 33 pays partenaires. Alors que l’engouement pour rejoindre le programme Erasmus ne cesse de se démontrer aujourd’hui, la mobilité étudiante s’avère être un vrai levier pédagogique et professionnel. Entre développement de compétences, insertion professionnelle et ouverture culturelle et sociale, les étudiants bénéficient d’une riche expérience qui marque un tournant dans leur parcours.