Extension du campus de Troyes : un bâtiment flambant neuf pour la rentrée 2023
C’est l’Agence Chabanne Architectes et ses mandataires, déjà architectes du bâtiment principal de 3000 m², qui ont remporté le marché de l’extension de 3500 m². Le Département de l’Aube demeure, quant à lui, maître d’ouvrage. Dans moins d’un an, ce sont près de 600 étudiants qui prépareront un diplôme d’ingénieur généraliste dans ce cadre privilégié de 6 500m².
Dans la continuité du bâtiment historique, l’EPF poursuit son engagement en faveur de l’architecture durable avec cette extension qui répond à un programme environnemental ambitieux.
Pour se rendre compte du travail déjà réalisé et celui à venir, les étudiants de la majeure Ingénierie & Architecture durable ont eu le privilège de visiter le chantier. Un bon moyen de mettre l'expérimentation au service de la pédagogie. Ce nouvel espace s’articulera autour d’un patio central relié à l’existant par un hall traversant et rayonnant, favorisant les interactivités et offrant un lien fort avec l’extérieur.
Aux abords du campus, les infrastructures sportives se développent elles aussi à grand pas
Labellisée « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Troyes a lancé plusieurs chantiers d’envergure en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le département de l’Aube a investi plus de 16 millions € dans la construction d’un vaste complexe international dédié au multisport, à l’escalade et à l'handisport (CIME).
Le plus grand mur d’escalade de France accueillera les grimpeurs internationaux dès cet été. Une aubaine pour les clubs locaux d’escalade parmi lesquels Dévers Troyes, dans le top 20 des meilleurs clubs français.
Toujours au cœur du complexe sportif Henri-Terré, une halle de gymnastique va également voir le jour. Dans la perspective d’accueillir des entraînements des délégations sportives internationales à l’occasion de Paris 2024. Enfin, en attendant la venue des pilotes internationaux, une piste BMX a ouvert ses portes depuis le mois d’octobre.
Conçu en lien avec le milieu sportif, ces investissements constitueront un atout précieux pour l’attractivité durable du territoire et participera sans conteste à l’épanouissement des étudiants du campus de Troyes de l’EPF.