Féminisation de l’ingénierie : des lycéennes découvrent le métier lors d’un stage immersif
« Dans la peau d’une ingénieure » du 16 au 27 juin. A Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire, elles ont découvert le métier de l’ingénierie.
A l’heure où de nombreux lycéens s’apprêtent à intégrer les études supérieures devant les résultats de Parcoursup, des lycéennes de Seconde ont anticipé leur orientation. Avec le dispositif « Dans la peau d’une ingénieure » lancé pour la première fois et organisé en partenariat avec le groupe VINCI et l’association Elles bougent, elles se sont d’abord rendues une semaine sur les campus de l’EPF à Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire. Au programme, une découverte des multiples facettes du métier d’ingénieur pour mieux se projeter et appréhender les opportunités.
S’inspirer pour se projeter vers les métiers de l’ingénierie
A travers des ateliers interactifs, les lycéennes ont pu apprivoiser certaines pratiques de l’ingénierie comme la caractérisation d’un matériau qui consiste à en analyser les propriétés, l’impression 3D et les bases de la mécanique appliquée aux matériaux. A Paris-Cachan, près de 40 lycéennes ont pu visiter l’INCUBACT’HER pour découvrir l’entrepreneuriat et rencontrer les start-up incubées d’étudiants et alumni. Pour les inspirer, des étudiantes et alumni sont venus témoigner de leurs parcours. Ces rencontres enrichissantes témoignent de l’ambition de ce programme, à savoir de transmettre des messages, d’éveiller la curiosité, de faire dépasser les barrières et de créer un espace où les ambitions prennent forme.
A Saint-Nazaire, 10 lycéennes ont également été sensibilisées à l’ingénierie durable et à la manière dont elles peuvent valoriser leurs compétences. Parce que les ingénieurs ont un rôle à jouer pour répondre aux enjeux environnementaux, 10 lycéennes de Troyes ont, quant à elles, participé à un atelier visant à trouver des solutions concrètes.
A la découverte de grandes entreprises
A la suite de cette première semaine, les lycéennes ont poursuivi leur immersion au sein de grandes entreprises partenaires comme Michelin, Enedis, Vinci ou encore Airbus Atlantic. Ces visites ont été l’occasion de comprendre concrètement les environnements professionnels dans lesquels peuvent évoluer les ingénieurs et de s’imprégner de différents secteurs. Des expériences sur le terrain qui permettent de dépasser les idées reçues et d’éveiller des vocations.
Accélérer la féminisation en école d’ingénieur
Avec l’ambition de féminiser les métiers de l’ingénierie, l’EPF a également abordé l’enjeu de la place des femmes dans le secteur, notamment en la présence de la déléguée régionial d’Elles bougent, Emmanuelle Tremaudan. Les lycéennes ont ainsi pu découvrir la voie d’accès exclusivement réservée aux femmes, le parcours ParityLab, qui permet d’intégrer la formation d’ingénieur généraliste. Une filière de recrutement unique avec des processus de sélection non compétitifs et construite pour accompagner les étudiantes à utiliser leur plein potentiel.
Découvrir le parcours ParityLab
Rendre attractive et féminiser les filières technologiques et scientifiques représente un véritable enjeu pour lutter contre l’inégalité de représentation entre les hommes et les femmes dans l’ingénierie. Pour féminiser le métier, l’EPF s’engage à travers des actions concrètes comme ce stage d’immersion pour changer le regard des jeunes femmes sur le métier d’ingénieur et déconstruire les barrières.