Génération IA, l'association qui rend l'intelligence artificielle accessible à tous
Sensibiliser le grand public à l'intelligence artificielle
Génération IA est une association hébergée sur le campus EPF de Montpellier qui vise à débattre des sujets éthiques sous-jacents à l'intelligence artificielle. Elle cherche ainsi à vulgariser ses concepts afin de sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les jeunes générations, en organisant des tables rondes, des conférences ou encore en mettant en place des outils de vulgarisation.
Alexandra Mille-Egea, présidente de l’association explique : « l'intelligence artificielle est un enjeu du 21e siècle et il est fondamental d’en comprendre les grands concepts afin de comprendre le monde dans lequel on évolue aujourd’hui. »
Composée d’étudiants et d’enseignants de l’EPF ainsi que de professionnels extérieurs à l’établissement, l’association est le fruit d’un groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle créé en 2018 par des étudiants de l’EPF, dont le but était d’en apprendre davantage sur l’IA et ses enjeux.
Des partenariats et des actions ont ainsi été menées, notamment avec DELL (échanges, interventions, création d'une Task Force) ou Berkeley, avec qui l’association a réalisé un sondage pour connaître l’avis et l’implication des jeunes dans le domaine de l’IA.
Des actions au plus près des lycéens
Un kit de vulgarisation sur l’IA en ligne a été développé, à destination des lycéens.
Ce kit s’inspire des réseaux sociaux afin qu’il soit ludique et pédagogique. L’utilisateur est amené à découvrir l’IA en trois chapitres, avec des mini-jeux en interaction avec des modèles d’intelligence artificielle (comme de la reconnaissance d’objets), des modules de cours interactifs, et des questions de type « swipe », inspirés d’applications connues.
Dans le cadre du déploiement de ce kit, l’association a eu la chance d’intervenir au sein du lycée Notre-Dame de la Merci de Montpellier afin d’échanger avec des lycéens et de répondre à leurs questions sur l’intelligence artificielle, mais aussi de leur faire essayer le kit qui a été largement adopté !
Par ailleurs, plusieurs conférences ont été organisées, la dernière en date étant « L’intelligence artificielle est-elle devenue incontournable ? » durant laquelle a été abordée la question de la place de l’homme au contact de ces nouvelles technologies, où son travail et son processus créatif devient de plus en plus assisté et automatisé.
« Les événements à venir sont encore en cours d’élaboration ; les étudiants cette année sont débordants d’idées et de projets. Nous reviendrons vite vers vous pour vous dévoiler la suite ! » Alexandra Mille-Egea, Présidente de Génération IA, étudiante en 5e année en majeure Data Engineering.