Ingénieurs et industrie : une alliance stratégique pour demain

En écho aux ambitions du plan "France 2030", l'ingénieur se profile comme une figure clé au sein d'un secteur industriel en pleine transition. Les objectifs du plan, déployant des investissements significatifs dans des domaines tels que l'énergie, les transports du futur, la santé, et la révolution alimentaire, soulignent l'importance cruciale des ingénieurs dans la concrétisation de ces projets ambitieux. En élargissant leurs compétences au-delà des aspects techniques traditionnels, les ingénieurs deviennent des architectes de l'avenir industriel, répondant ainsi à une demande croissante de compétences comportementales, et consolidant leur rôle en tant qu'acteurs clés dans la transformation continue du paysage industriel français.
Image
Ingénieurs et industrie : une alliance stratégique pour demain

L’enquête sur l’insertion des jeunes diplômés de la Conférence des grandes Écoles de 2023 indique que près d'un quart des jeunes diplômés ont trouvé un emploi dans l’industrie. Les secteurs qui recrutent le plus sont les sociétés de conseil et les bureaux d’études et d’ingénierie, l’industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire ainsi que les activités informatiques et services d’information (TIC services). On trouve ensuite le BTP et le secteur de l’énergie puis l’industrie agroalimentaire (IAA) et l’industrie chimique.

De fait, l’industrie offre une multitude de possibilités et des orientations professionnelles variées pour les ingénieurs. Elle rassemble principalement les missions suivantes : l’optimisation, la conception et la gestion de systèmes et de processus industriels, le contrôle de la qualité et le contrôle de la productivité de chaînes de montage. Toutefois, le secteur industriel est en pleine transformation et réclame des ingénieurs bien d’autres compétences que celles purement techniques.

 

Panorama de l’industrie en France

Le secteur industriel a considérablement évolué entre le XXe et le XXIe siècles. On peut relever trois axes principaux de cette évolution.

Tout d’abord, sa dimension internationale a fortement augmenté et impacte la direction industrielle, la direction qualité et la direction de projets notamment. Les organisations sont déployées en multi-sites et multi-nationalités. C’est pourquoi l'EPF Engineering School propose un cursus tourné vers l’international, avec le programme ingénieur franco-allemand en production et automatisation. Celui-ci permet d’obtenir un double-diplôme franco-allemand d’ingénieur-manager (en partenariat avec la Hochschule de Munich).

Ensuite, la partie technologique a vu naître de nouveaux procédés : domotique, automatisation, supervision à distance, etc. Enfin, la prise en compte du client s’est développée avec des performances accrues pour le Service Après-Vente et Qualité par exemple. Dans cette perspective, l’EPF propose, en plus du programme ingénieur généraliste avec ses majeures orientées vers l’industrie, un parcours en apprentissage. Ainsi, avec un accès à bac +2, les étudiants peuvent intégrer le programme ingénieur par apprentissage Systèmes d’Information et Génie Industriel. Ce diplôme valide leur capacité à répondre aux besoins et aux exigences environnementales et sociétales des entreprises industrielles.

Aujourd’hui, la France est la 7e puissance industrielle mondiale, et la 3e puissance industrielle en Europe, derrière l’Allemagne et l’Italie. Elle couvre de manière homogène l’ensemble du territoire.

 

Les principaux secteurs de l’industrie française sont :

  • Les industries mécaniques (20%) : la métallurgie, la fabrication de produits métalliques, de machines et d’équipements,
  • Les industries agroalimentaires (19% )
  • L’industrie automobile (9%),
  • L’industrie chimique (8%),
  • L’industrie aéronautique (7%),
  • L’industrie pharmaceutique (5%)
  • La plasturgie et le caoutchouc (5%)
  • Autres secteurs (28%) : l’informatique, l’électronique et l’optique, la fabrication de produits minéraux, la fabrication d’équipements électriques, le textile-habillement-cuir, les industries papier-carton, l’impression et la reprographie, le travail du bois et la fabrication de meubles…

 

Besoin d’ingénieurs pour innover

L’image de l’industrie a beaucoup évolué depuis ces dix dernières années. Et les ingénieurs y jouent un rôle fondamental à travers les fonctions qu’ils y exercent, grâce à leur expertise, leur pratique d’un management dynamique et humain, leur capacité à gérer des projets sous ses aspects techniques, commerciaux et financiers.

Ainsi, les entreprises du secteur industriel recherchent des profils à fortes compétences techniques, mais pas seulement ! Pour imaginer et concevoir des projets ambitieux et innovants, ils ont besoin d’ingénieurs dotés de qualités comportementales et de savoir-être. La créativité, l’agilité, la communication, l’esprit d’équipe sont des compétences douces (soft skills) très appréciées et recherchées dans le secteur industriel. D’ailleurs, les ingénieurs d’aujourd’hui sont parfaitement formés pour acquérir et développer à la fois leurs compétences dures et leurs compétences douces (via la pédagogie de projet notamment).

 

Les défis de demain de l’ingénieur dans l’industrie

Pour les ingénieurs, en particulier ceux œuvrant pour la recherche et le développement, l’industrie constitue un terrain d’exploration scientifique et technique attractif et innovant. Ils peuvent y évoluer en déployant toutes leurs compétences techniques et humaines pour inventer et améliorer le monde de demain.

En effet, le secteur de l’industrie doit répondre à des défis de taille accentués par la conjecture. La pandémie, le Brexit, les normes environnementales, les bouleversements économiques, mais aussi les changements de comportement des consommateurs ainsi que l’évolution des modèles internationaux de commerce conduisent le secteur industriel à innover constamment. Par-dessus tout, l’industrie doit s’adapter à la convergence du monde réel avec le monde numérique.

Désormais, les industries doivent plus que jamais prendre en compte la collaboration entre l’homme et la machine pour remplir leurs objectifs de performance et de durabilité. Elles s’orientent principalement vers l’automatisation, la conception de chaînes logistiques performantes et l’amélioration des compétences de la force de travail.

Tous ces défis ont besoin des ingénieurs pour être relevés ! Ce sont eux qui fournissent à l’industrie les outils et moyens pour se réinventer. D’une certaine manière, c’est toute la société qui compte sur les ingénieurs d’aujourd’hui et de demain pour modeler un monde qui conjugue innovation, qualité de vie et respect de l’humain et de l’environnement.