Innover pour un avenir durable : les campus de l’EPF engagés pour l’exemplarité environnementale

Le développement durable est un axe de développement stratégique pour l’EPF Engineering School, qui s’inscrit au-delà de la formation des étudiants, dès leur arrivée sur les campus. La démarche de l'EPF va au-delà de la simple intégration de normes environnementales, se manifestant dans la conception, la rénovation, et l'utilisation des bâtiments. Ce faisant, l’école se positionne comme un modèle d'engagement concret en faveur d'un avenir durable.
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Exemplarité environnementale des bâtiments

Des campus pensés pour s’intégrer parfaitement dans leur environnement

Sur ses campus, l'EPF ne se contente pas de suivre les normes actuelles, mais anticipe également les évolutions futures avec la construction de ses plus récents bâtiments, comprenant l’extension du campus de Troyes, inauguré en novembre 2023, et le futur campus de Saint-Nazaire, que les étudiants fouleront dès la rentrée 2025. Outre la prise en compte des aléas climatiques locaux, qui ont notamment amené l’EPF à prévoir un bâtiment surélevé pour se prévenir des risques de submersion pour son campus nazairien, les bâtiments construits ou rénovés, sont pensés pour assurer un confort optimal des occupants, en particulier lors des périodes les plus chaudes, de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes. Un souci particulier est apporté à l’isolation des bâtiments et, dans le même temps, un effort supplémentaire est fourni pour augmenter les bénéfices des rayonnements solaires lors des périodes les plus froides.

Le recours à des matériaux locaux est un autre marqueur fort de cet ancrage des campus au sein de leurs écosystèmes respectifs. Sur le campus de Troyes, par exemple, l’isolation de l’extension a été réalisée à partir de laine de chanvre produite à une quinzaine de kilomètres. Concernant le futur campus de Saint-Nazaire, il est prévu la construction d’un mur en terre crue dont la matière première sera prélevée à Guérande, à 20 kilomètres de là. Pour la réhabilitation du campus de Paris-Cachan, le maître d’œuvre a été désigné pour sa capacité à travailler avec des entreprises du territoire.

 

Exemplarité envrionnementale des bâtiments à Troyes

Des campus pensés en réponse aux enjeux climatiques

Les actions menées sur les campus illustrent la prise en compte des enjeux climatiques par l’EPF. Sur le campus de Troyes, des brise-soleils sont déployés stratégiquement sur les façades pour limiter la surchauffe estivale, tandis qu'à Montpellier, la végétalisation de la cour devient une solution à la fois esthétique et fonctionnelle pour contrer le réchauffement. Les panneaux photovoltaïques, présents sur les campus, incarnent l'engagement de l'EPF en faveur de l'énergie propre et renouvelable.

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) joue un rôle central, présente à la fois à Troyes et Cachan, et sur le futur campus de Saint-Nazaire, elle permet un ajustement fin de la consommation énergétique en fonction des conditions climatiques et de l'occupation des locaux. Pour chauffer le campus, Cachan se distingue par un chauffage géothermique à l’échelle du quartier, qui alimente les centrales de traitement d’air et maintient une température agréable. Le campus de Troyes innove en optant pour un chauffage biomasse, tirant profit des ressources locales.

En parallèle, l'EPF a mis en place, depuis 2023, un plan de sobriété énergétique visant à réduire la consommation d'eau chaude dans les sanitaires et à maintenir une température intérieure à 19°C. Ces mesures concrètes illustrent l'engagement de l'EPF envers une utilisation responsable des ressources.

Des campus pensés comme supports d’enseignements

Les campus deviennent des "bâtiments école" et vont au-delà d'une simple infrastructure en devenant des espaces d'apprentissage concrets. Un exemple est la mise en place d’un projet de suivi de la consommation d’eau, pour les étudiants de la majeure Energie & Environnement sur le campus de Montpellier, avec la pose de capteurs sur les canalisations destinés à évaluer les volumes d’eau consommés, et prévenir au plus tôt d’éventuelles fuites.

Sur les autres campus, les centrales de traitement d’air servent à illustrer des concepts scientifiques, et les enseignants et les élèves-ingénieurs ont accès aux « organes techniques » du bâtiment, ce qui leur permet de suivre les conduits de ventilation, les gaines électriques et les chemins de câbles, autant d’éléments qu’ils seront amenés à maîtriser dans leurs futures carrières d’ingénieur.

En cultivant une approche intégrée, l'EPF déploie une politique de tri sélectif sur tous ses campus, inscrivant ainsi son engagement envers la durabilité jusque dans la gestion responsable des déchets. Cette initiative s'ajoute aux multiples facettes de l'exemplarité de l'EPF qui va au-delà des choix environnementaux. En collaborant avec des Établissements et services d'accompagnement par le travail (ESAT), l'institution intègre une dimension sociale à son engagement global. Cette démarche inclusive transcende les infrastructures, soulignant la volonté de l'EPF de construire un avenir responsable en équilibrant harmonieusement les aspects environnementaux et sociaux.

En formant les ingénieurs de demain au sein de campus tournés vers l'avenir, l'EPF devient un catalyseur du changement positif, démontrant qu'une approche holistique est essentielle pour construire un avenir durable et éthique.