Intégrer l’EPF Engineering School avec le Concours Avenir

Mis à jour le 22/11/2023
L’EPF fait partie des sept écoles d’ingénieurs accessibles via le Concours Avenir. Cette procédure commune de recrutement permet d’harmoniser les critères de sélection et de simplifier la procédure d’admission des élèves-ingénieurs. Pour tout savoir sur le Concours Avenir, suivez le guide !
Profils attendus, spécialités, épreuves, modalités d’inscription puis de validation, vous trouverez dans cet article tous les détails utiles pour réussir votre orientation en école d’ingénieur.
Image
Intégrer l'EPF Engineering School avec le Concours Avenir

Les différentes modalités d’inscription au programme ingénieur du Concours Avenir

En fonction de votre profil : futur bachelier, titulaire du bac, bac+1 et plus, les modalités d’inscription au Concours Avenir diffèrent si vous souhaitez intégrer le programme ingénieur.

Pour les étudiants de Terminale générale et STI2D

Pour tous les étudiants de Terminale en lycée général ou technologique série STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), souhaitant postuler au programme ingénieur à l’EPF, la procédure commence par une inscription sur Parcoursup selon le calendrier national.
De janvier à mars, les candidats créent leur espace sur la plateforme et saisissent leurs vœux. Puis ils ont jusqu’à début avril pour fournir les dernières pièces justificatives demandées par les établissements d’enseignement supérieur. Ensuite les réponses des formations s’échelonnent à partir du mois de juin puis les candidats doivent classer leurs vœux et accepter les propositions.

Dans le cas d’une demande d’admission post-bac dans l’une des 7 grandes écoles d’ingénieurs privées (BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC , ESILV et ESTACA) réparties sur 18 campus, les candidats en terminale générale doivent obligatoirement passer par un concours commun : le Concours Avenir et suivre la procédure AvenirBac. Créé en 2009, ce concours simplifie les procédures de recrutement à des formations d’ingénieurs d’excellence qui partagent les mêmes critères de sélection. De cette façon, les futurs bacheliers constituent un seul dossier, ont une journée unique d’épreuves et des frais d’inscription réduits.
En outre, l’inscription au Concours AvenirBac vaut pour un seul vœu sur le portail Parcoursup. En 2022, les 10 écoles d’ingénieurs les plus demandées faisaient toutes parties du Concours Avenir.

Désormais, il existe 3 processus de sélection distincts en fonction du profil du candidat de Terminale générale. Au moment des vœux sur Parcoursup, il faut veiller à sélectionner la formation en école d’ingénieur qui correspond à votre profil :

  • profil violet : candidats préparant un bac général spécialité Mathématiques + une spécialité scientifique (quelle qu’elle soit) ;
  • profil jaune : candidats préparant un bac général avec deux spécialités scientifiques (sans la spécialité mathématiques) ;
  • profil vert : candidats préparant un bac général spécialité Mathématiques + une spécialité NON scientifique (quelle qu’elle soit).

À chaque profil correspond des épreuves spécifiques et un contingent de places distinct : 2 350 places pour Spé Maths + matière scientifique, 60 places pour deux spés scientifiques et 40 places pour Spé Maths et autre discipline non scientifique.

 

Pour les étudiants de niveau bac à bac+4

Pour les étudiants en réorientation titulaires du bac ou en poursuite d'études et ayant déjà validé une à plusieurs années d’études supérieures, il est possible de postuler au programme ingénieur dans l’une des 7 écoles d’ingénieurs du Concours Avenir. Cette fois-ci la procédure se déroule en dehors de Parcoursup. Il faut s’inscrire en ligne au concours spécifique Avenir Plus.

Le Concours AvenirPlus permet aux étudiants d'intégrer le programme ingénieur de deux façons possible. Les étudiants actuellement en L1 scientifique, PASS, LAS, Maths Sup, BUT 1re année ou effectuant leurs études dans un établissement à l'étranger peuvent accéder à la rentrée de février de l’année scolaire en cours et suivre une formation accélérée pour ne pas perdre une année.

Les étudiants ayant déjà validé une ou plusieurs années dans un autre établissement, en France ou à l'international, peuvent candidater au programme ingénieur de la prochaine rentrée de septembre.

 

Pour les étudiants de Maths Spé MPI/MP/PC/PSI/PT

Les étudiants des classes prépas peuvent décider de poursuivre leur formation en école d’ingénieur. Pour entrer à l’EPF, tout dépend de la filière visée. Ainsi, l’EPF recrute via le Concours AvenirPrépas, mais uniquement pour la filière PT (Physique et Technologie), via la banque PT. La banque PT rassemble les épreuves organisées par les écoles d’ingénieurs qui recrutent des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Concernant les candidats issus de Maths Spé (MP, PC, PSI), l’EPF recrute uniquement au sein du Concours CentraleSupélec, donc en dehors de la Banque e3a Polytech comme c’est le cas pour les autres écoles d’ingénieur du Concours Avenir.

 

Les étapes d’inscription au Concours Avenir

Les étudiants de Terminale doivent déposer leur candidature sur Parcoursup et bien penser à la valider dans le délai imparti. Ils règleront les frais d’inscription au concours et recevront les résultats via la plateforme.

Pour tous les autres candidats, la procédure d’accès au concours est la même quel que soit le profil :

  • Création d’un compte personnel sur le site Concours Avenir,
  • Dépôt en ligne des documents demandés,
  • Sélection des écoles d’ingénieurs,
  • Paiement des frais de dossier de candidature,
  • Certification des informations.

Le dossier de candidature ne sera examiné qu’à condition de bien respecter toutes ces étapes et de fournir les pièces justificatives réclamées.
Une fois le dossier déposé, l’instruction des candidatures se déroule comme suit :

  • Évaluation du dossier scolaire : notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale + la fiche Avenir. Sont également évaluées les notes de contrôle continu (histoire/géographie, LVA, LVB, Enseignement Scientifique, les notes du Bac Français (oral et écrit). Une présélection des candidats (meilleurs candidats, « Grands Classés» ) permet de définir la liste des étudiants dispensés des épreuves écrites.
  • Réalisation de trois épreuves écrites pour tous les candidats, hors « Grands Classés ».

 

Les épreuves du Concours Avenir pour entrer en école d’ingénieur

En quoi consistent les épreuves du Concours Avenir pour les étudiants de Terminale ? Bac général ou bac STI2D, les épreuves rencontrées diffèrent.

Les épreuves écrites du Concours AvenirBac pour les Terminales générales

Les trois épreuves écrites suivent généralement un ordre précis : Mathématiques (1h30, coef 6), Sciences (1h, coef 4), puis Anglais (30 min, coef 2). Celles-ci se présentent exclusivement sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) à points négatifs et portent sur l'intégralité des programmes étudiés au lycée.

Plusieurs solutions existent pour s’y préparer : les journées de préparation au Concours Avenir organisées dans chaque école membre, la mise à disposition de sujets d’entraînements avec les grilles réponses, ou encore les annales des sujets d’épreuves accessibles sur demande. En plus de ces trois épreuves écrites, le dossier du candidat est évalué avec un coefficient 8.
Finalement, le classement des candidats prend en compte 40% de la note du dossier et 60% de la note globale des épreuves écrites.

 

Les épreuves orales pour les Terminales STI2D

Les candidats issus d’une Terminale STI2D doivent passer un oral d’admission, dans l'un des 7 centres de leur choix (Paris, Caen, La Rochelle, Laval, Lyon, Montpellier ou Rouen). Leur dossier de candidature est évalué à partir notes du bulletin de première et des deux premiers trimestres de terminale + les notes du contrôle continu + les notes du bac de français. Le classement final repose sur trois évaluations : la note du dossier scolaire (1/3), les appréciations (1/3) et la note obtenue à l’entretien (1/3).

 

Les différentes modalités d’inscription au programme bachelors du Concours Avenir

Le programme bachelors du Concours Avenir se distingue par son engagement envers la professionnalisation. Les grandes écoles d'ingénieurs membres du Concours Avenir offrent un enseignement de qualité dans des domaines de compétences très demandés sur le marché. En intégrant un programme bachelors, vous acquérez les compétences nécessaires pour devenir des professionnels opérationnels dans les secteurs technologiques de pointe.

 

Pour les étudiants de Terminale

Les étudiants en classe de terminale générale, STI2D, STMG, STAV, STL, ST2S ou déjà titulaire du bac depuis moins d'un an doivent suivre la procédure Parcoursup. Les candidats doivent formuler leurs vœux lors de la deuxième phase, entre janvier et mars. Quel que soit le nombre de Bachelors choisis au sein du Concours Avenir, ceux-ci ne comptent que pour un seul vœu sur Parcoursup.

La procédure d'admission comporte :

  • Une étude du dossier comprenant les notes des bulletins de première et des deux premiers trimestres de terminale et les notes du bac disponibles.
  • Un entretien organisé uniquement pour les candidats admissibles au sein de l'école ou des écoles choisies. Les convocations à ces entretiens sont envoyées directement par les écoles.
  • Un classement est établi à l'issue des notes du dossier scolaire et de l'entretien. La réponse sera disponible sur Parcoursup lors de la phase d'admission, en juin.

 

Pour les étudiants en réorientation (bac à bac+1) qui désirent s’inscrire en Bachelor

Après avoir vérifié l’éligibilité de sa candidature, l’étudiant s’inscrit au Concours Avenir en choisissant la procédure spécifique AvenirPlus. Les démarches s’effectuent uniquement en ligne. Attention à bien veiller à déposer toutes les pièces justificatives demandées.

La procédure d'admission se réalise uniquement auprès du Concours AvenirPlus. Après création du dossier, le candidat sélectionne le ou les bachelors qui l'intéressent. Lorsque le dossier est validé, si le candidat est admissible, il est convoqué à un entretien. Les résultats vous seront communiqués sur votre espace candidat AvenirPlus.

 

Quand consulter les résultats et finaliser son inscription à l’EPF Engineering School ?

Les résultats d’admission sont disponibles selon le calendrier Parcoursup, généralement début juin. Les candidats reçoivent une réponse d’admission pour chaque sous-vœu, c’est-à-dire par campus d’école d’ingénieur demandé.

Ensuite, le candidat peut prendre connaissance de ses notes aux épreuves écrites via son Espace Candidat du Concours Avenir, environ mi-juin.

 

Si vous êtes en Terminale et que vous souhaitez intégrer l'un des campus de l'EPF, vous pouvez consulter notre page dédiée aux futurs bacheliers. Elle est régulièrement mise à jour pour tenir compte des calendriers de Parcoursup et du Concours Avenir, ainsi que et des dernières dispositions réglementaires.