L’EPF Engineering School confirme son ADN entrepreneurial et inaugure son incubateur

Faire bien plus qu’exceller dans un domaine technique, c’est la vision portée par l’EPF depuis sa création en 1925. La première école d’ingénieur créée par une femme pour les femmes continue à se distinguer aujourd’hui et inaugure un incubateur tourné vers l’entrepreneuriat étudiant et féminin à Cachan. Présentation.

Apprendre par l’expérience. Cette philosophie résume à elle seule la démarche et l’ADN de l’EPF Engineering School. Depuis bientôt un siècle, l’école promeut l'apprentissage actif et l'expérimentation pratique et développe une culture entrepreneuriale forte. De quoi attirer les étudiants entrepreneurs et encourager la création d’entreprises pendant ou après le cursus.
Image
Innauguration de l'Incubateur EPF 2

Un lieu pour faire vivre l’écosystème

Pour faire vivre et soutenir cet écosystème, l’EPF inaugure un incubateur. Un lieu qui concrétise la démarche et catalyse les innovations et les idées. Basé à Cachan, en Ile de France, il accueille au rez-de-chaussée les alumnis entrepreneurs. Ces diplômés pourront ainsi rester (ou revenir) à l’école et bénéficier des infrastructures pour développer leur projet : laboratoires, plateaux techniques, atelier de prototypage... Ils seront accompagnés par les intervenants et enseignants chercheurs, par des partenaires pour les aider dans leur financement, recrutement, gestion comptable et affaires juridiques (BPI, Région Ile de France…), des réseaux d’accélération et des contacts commerciaux et industriels…

Le 1er étage sera consacré aux étudiants entrepreneurs. Ils bénéficieront d’un espace dédié pour explorer et challenger leurs idées mais aussi accueillir leurs premiers stagiaires, salariés et clients.

« Ce partage des lieux vise à encourager les échanges et les collaborations. Nous créons ainsi un écosystème vertueux », résume Frédérick Baby Marinpouy, directeur de l’incubateur mais également entrepreneur et diplômé de l’EPF. Il a lui-même été le premier étudiant entrepreneur de l’école, en 2018. « Le statut et l’accompagnement prévu par l’école m’ont permis de passer du temps dans ma boite lors des stages et des années de césure. Cela a été une vraie chance et un soutien déterminant. J’ai aussi acquis beaucoup de compétences grâce à ces expériences et je suis convaincu de l’intérêt d’un incubateur pour gagner du temps et partir tout de suite dans la bonne direction », ajoute-t-il.

Entrepreneuriat et émancipation des femmes

En lien avec son histoire mais aussi avec les besoins identifiés sur le terrain, auprès de chefs d’entreprise, l’EPF a choisi de tourner son accompagnement vers l’entrepreneuriat féminin. Ainsi, l’incubateur est accessible aux entreprises dirigées ou co-dirigées par des femmes. « Je suis allé à la rencontre des alumnis qui ont monté leur boite. A travers leur histoire, j’ai compris l’âme de l’école et confirmé que la place de la femme est centrale. J’ai aussi identifié les difficultés liées à l’entrepreneuriat féminin : l’accès au financement, le peu d’accord de crédibilité… Nous avons voulu avec Emmanuel Duflos, directeur de l’EPF, proposer un incubateur tourné vers l’entrepreneuriat féminin. Nous considérons la création d’entreprise comme un levier d’émancipation et de réussite à des postes décisionnels », détaille Frédérick Baby Marinpouy. Ce parti pris aide à faire bouger les lignes et encourage les porteurs de projet à inclure des femmes dans leur actionnariat dès leur création.

D’autres critères sont pris en compte et notamment : l’impact positif de l’activité en développement, la viabilité technique et économique du projet et, pour les étudiants entrepreneurs, l’intégration de compétences et connaissances académiques dans le projet.

Les admissions sont en cours de finalisation. Une dizaine de candidatures d’élèves entrepreneurs ont été réceptionnées, qu’ils soient en bachelor ou en programme ingénieur généraliste. Trois entreprises d’alumnis devraient rejoindre l’incubateur et notamment We Dough, une société qui propose de la pâte à cookies crues et des cookies mi-cuits à l’américaine, portée par Emma Pinnon, diplômée de l’EPF. (Revivez le naissance de We Dough il y a plus de 2 ans)