L’EPF fait un pas décisif vers la parité avec 100 places réservées aux femmes sur Parcoursup dès la rentrée 2026
Communiqué de presse
Premier bilan positif pour la stratégie ParityLab déployée par l’EPF
Après son lancement en janvier 2025, le concours ParityLab, conçu pour limiter les biais de genre et mis en place par l’EPF, confirme son efficacité :
- Le ParityLab apporte spécifiquement une augmentation d’effectif de +8,1% en formation généraliste.
- Une progression remarquable des néo-bachelières recrutées : +11,5 % de jeunes femmes en 1ère année du cycle ingénieur.
- Une augmentation du nombre de jeunes femmes, qui bénéficie également au concours classique : +5%
- Un taux de transformation inédit des candidatures, preuve de la capacité d’attractivité du projet ParityLab : 32%.
- Un taux de féminisation de +10,2% sur l’ensemble des flux entrants en formation généraliste (tous campus, toutes années).
- Une progression des effectifs féminins du même ordre constatée sur tous les campus.
L’impact du ParityLab déjà visible
Cette dynamique est directement liée au lancement du ParityLab, dispositif unique de l’EPF pour accélérer la féminisation des filières scientifiques et technologiques. Construit dans une approche holistique, qui conjugue un dispositif de recrutement et un parcours de formation spécifiquement pensés pour les jeunes femmes, ParityLab ambitionne de les accompagner dans le déploiement de leur potentiel tout en favorisant une dynamique de parité et de complémentarité entre femmes et hommes.
Une école pionnière qui agit maintenant
"Portée depuis 1991 par sa fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est de 'concourir à la formation des femmes dans les domaines scientifiques et techniques', l’EPF montre aujourd’hui qu’il est possible d’agir pour féminiser les filières scientifiques. Les résultats encourageants du ParityLab et la politique volontariste de l’EPF témoignent que la parité n’est pas un objectif lointain." Emmanuel Duflos, Directeur de l’EPF.
Une ambition claire : atteindre la parité d’ici 2028 et être un référent national
L’EPF a engagé une stratégie à 360° pour accompagner la féminisation de ses effectifs. Au-delà du concours ParityLab, l’école a ainsi multiplié les initiatives : congé menstruel dès janvier 2025 ; lancement d’une nouvelle stratégie de marque associée à une campagne de communication ; campagne proposant 80 stages de seconde pour l’orientation des lycéennes, en collaboration avec Vinci et "Elles bougent" ; création d’un incubateur paritaire femmes-hommes ; bourse Marie-Louise Paris…
La fin de l’année 2025 verra aussi se concrétiser le laboratoire de recherche-action qui vise à s’appuyer sur la démarche scientifique pour identifier les leviers de la féminisation. Cette initiative sera adossée à un conseil stratégique composé de personnalités et d’experts des questions de parité et d’inclusion.
Portée par une Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation EPF, l’EPF s’est ainsi solidement structurée pour devenir un référent national et international inspirant pour la parité dans l’ingénierie.
La revue de presse du ParityLab
Retrouvez les principales retombées presse sur l'annonce du doublement des places du ParityLab :
L’Usine Nouvelle I Ecoles d'ingénieurs : En quête de mixité, l'EPF double le nombre de places réservées aux femmes
Le Parisien I Une école d’ingénieurs réserve 100 places aux filles sur Parcoursup
Planète Grandes Ecoles I Parité : l’EPF ouvre 100 places aux femmes en 2026
NEWSTANK I EPF I + 11,5 % de femmes recrutées grâce à sa voie d'accès féminine ; 100 places ouvertes en 2026
AEF Info I L'EPF proposera 100 places réservées aux femmes sur Parcoursup à la rentrée 2026
L’Essentiel du Sup I Objectif parité femmes / hommes : le premier bilan de la stratégie ParityLab de l’EPF
Au Futur I L’EPF annonce que 100 places seront réservées aux femmes sur Parcoursup en 2026
Mondes des Grandes Ecoles et Universités I L’EPF fait un pas décisif vers la parité avec 100 places réservées aux femmes sur Parcoursup dès la rentrée 2026