L'EPF lance le ParityLab, une nouvelle voie de recrutement et un programme de formation dédiés aux jeunes femmes

L’EPF, école d'ingénieurs généraliste et pluridisciplinaire, annonce la création d'une voie de recrutement exclusivement réservée aux jeunes femmes, accompagnée d'un programme de formation spécifique. Cette initiative, baptisée ParityLab, vise à promouvoir la parité dans les cursus ingénieurs et à offrir aux femmes les outils nécessaires pour réussir dans un environnement professionnel encore marqué par des inégalités de genre.
Image
Visuel article ParityLab

Un recrutement non compétitif pour attirer de nouveaux talents féminins

Dès janvier 2025, Parcoursup proposera une nouvelle voie d'accès au cursus ingénieur de l'EPF, exclusivement réservée aux femmes. Ce processus de sélection non compétitif permettra d'identifier les compétences attendues d'une ingénieure à travers trois épreuves : l'étude du dossier scolaire, une épreuve de mise en situation collective, et un échange avec un membre de l'équipe EPF. L'objectif est d'intégrer 50 jeunes femmes supplémentaires dès 2025.

Un parcours de formation axé sur l'insertion professionnelle

En complément du cursus, un parcours de formation spécifique dédié aux femmes est mis en place, axé sur l'insertion professionnelle. Ce programme vise à fournir aux futures ingénieures les clés pour comprendre l'environnement en entreprise, déconstruire les stéréotypes de genre et décrypter les attentes des employeurs. Le ParityLab ambitionne ainsi de doter les jeunes femmes des moyens pour atteindre leur plein potentiel professionnel et surmonter les obstacles spécifiques aux femmes.

Un laboratoire de recherche-action pour promouvoir la parité

L'EPF s'est appuyé sur les résultats de la recherche et la littérature sur les biais de genre pour construire ce nouveau parcours. Le ParityLab, laboratoire de recherche-action dédié à la parité, abordera le sujet avec objectivité et s'appuiera sur la démarche scientifique pour identifier les leviers de la féminisation. Un conseil stratégique composé de personnalités de l’enseignement supérieur et d'experts des questions de parité guidera les recherches-actions menées au sein du ParityLab et suivra le développement du parcours femmes de l'EPF.

Une initiative soutenue par la Fondation EPF et dans un cadre expérimental du Concours Avenir

Portée par la Fondation EPF, reconnue d'utilité publique pour sa mission de formation supérieure des femmes dans les domaines scientifiques et techniques, cette initiative s'inscrit dans une démarche globale du Concours Avenir. Les candidates devront choisir entre la filière ParityLab et la formation ingénieur de l'EPF via le Concours Avenir.

Un signal fort pour l'égalité Femmes-Hommes

« La création de cette voie de recrutement exclusivement dédiée aux femmes est un signal fort, envoyé à celles qui doutent que le métier d’ingénieure est fait pour elles et plus largement à la société. Nous souhaitons attirer dans nos écoles un nouveau vivier de femmes dont les rêves et les ambitions ont pu être freinés par les stéréotypes de genre et leur fournir tout au long de ce cursus les moyens de réussir dans leur future carrière d’ingénieure. Notre ambition est forte puisque notre objectif est d’atteindre d’ici 2028 la parité dans nos programmes de formation. » – Emmanuel Duflos, Directeur général de l’EPF.