L'EPF redéfinit son identité pour un futur inclusif et paritaire

L'EPF Engineering School marque un tournant décisif en présentant un nouveau positionnement de marque aligné avec son engagement sociétal. Déployé dans le cadre de son plan stratégique 2024-2028, ce repositionnement incarne une volonté affirmée de promouvoir la parité et la diversité sous toutes ses formes. Fidèle à son héritage, l'EPF ambitionne de transformer les sciences en un espace inclusif où chaque talent peut émerger et contribuer à bâtir un monde plus juste et innovant.
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Un retour aux sources pour ouvrir la voie

Créée en 1925 par Marie-Louise Paris, visionnaire et pionnière dans la formation d’ingénieures, l’EPF réaffirme aujourd’hui l’esprit d’inclusion de sa fondatrice. L’école aspire à faire des sciences un domaine accessible et représentatif de toutes les diversités de la société. En redéfinissant son positionnement, l’EPF met en avant une mission ambitieuse : promouvoir une innovation à la fois inspirante et alignée sur les besoins variés de la société.

Ce nouvel élan repose sur quatre valeurs clés : inclusion, innovation, diversité et parité. Ces principes structurent toutes les initiatives de l’école et renforcent son ambition de devenir un modèle pour l’enseignement supérieur en sciences et technologies.

La parité comme pilier central

Dans un contexte où la proportion de femmes dans les carrières scientifiques tend à diminuer, l'EPF place la parité au cœur de ses priorités. Avec 33 % d’étudiantes actuellement inscrites, l’école vise à atteindre un équilibre parfait entre les genres d'ici 2028. Parmi les mesures phares, une voie d’admission exclusive réservée aux femmes, offrant 50 places, et un parcours de formation spécial, baptisé ParityLab, sont déjà en place pour soutenir cet objectif ambitieux.

« La parité n’est pas seulement une question de représentation. Elle constitue une condition essentielle à la construction d’une société équilibrée et innovante », souligne Vitaline Gomes, directrice de la communication et du marketing de l’EPF.

Une pédagogie adaptée à un monde en mutation

Pour garantir l’égalité des chances, l’EPF a conçu une approche pédagogique novatrice. Celle-ci prend en compte la diversité des parcours de ses étudiants, intègre les différents niveaux de connaissances et met l’accent sur l’accompagnement individualisé.

En se réinventant, l’EPF offre une formation généraliste et transdisciplinaire, idéale pour répondre aux défis posés par les transitions écologiques, technologiques et sociétales. Les réformes récentes, notamment dans l’enseignement des mathématiques et de la physique, ont déjà montré des résultats encourageants.

Une fondation au service d’une mission sociétale

L’engagement de l’EPF pour la parité et la diversité est étroitement lié à sa fondation, reconnue d’utilité publique depuis 1991. Cette synergie unique dans l’enseignement supérieur renforce l’impact sociétal de l’école, en enrichissant sa mission de formation d’initiatives concrètes pour un monde plus inclusif.

Un héritage et un avenir partagés

Face aux défis actuels, l’EPF réaffirme la vision de sa fondatrice, Marie-Louise Paris : faire des sciences un espace ouvert, accueillant et porteur d’avenir. Avec son nouveau positionnement, l’école s’engage à porter haut les valeurs de parité, d’inclusion et d’innovation, en traçant une voie ambitieuse pour la prochaine génération d’ingénieurs.