L'EPF renforce sa gouvernance avec trois nouvelles nominations à la direction des campus
Céline Blondeau : nouvelle directrice du campus de Troyes
Depuis septembre 2024, Céline Blondeau dirige le campus de Troyes, qui offre une formation d’ingénieur généraliste avec deux majeures : Ingénierie & Architecture Durable et Design Industriel Durable. Ce campus incarne l’engagement de l'EPF pour une ingénierie tournée vers la durabilité et l'innovation. Forte de ses expériences antérieures à l’Université Catholique de Lille et à l’Université Catholique de l’Ouest, où elle a piloté des projets d’internationalisation, Céline Blondeau est chargée de décliner la stratégie de l’école localement. Ses missions incluent la gestion des activités de formation, le développement de la recherche en lien avec les autres directions de l'EPF, ainsi que la direction des opérations du campus.
Katia Garceran : à la tête du campus de Paris-Cachan
Le 4 novembre 2024, Katia Garceran prendra la direction du campus de Paris-Cachan. Ce campus propose une vaste palette de formations, avec le programme ingénieur généraliste enrichie de cinq majeures : Aéronautique & Espace, Matériaux & Structures Durables, Ingénierie du Numérique, Engineering Management et Ingénierie & Santé. Paris-Cachan se distingue également par son double diplôme franco-allemand en Ingénierie de production et automatisation pour l’industrie du futur, ainsi que par un parcours en apprentissage en Systèmes d’information et Génie industriel. Le campus accueille également un Bachelor en ingénierie des Systèmes d’information et Stratégie marketing. Avec une expérience au sein de l'EPF, où elle a enseigné et dirigé le programme Bachelor, Katia Garceran aura pour mission de piloter les activités de formation et de recherche, tout en garantissant une vie étudiante de qualité.
Julia Mouton : future directrice du campus de Montpellier
Actuellement directrice adjointe du campus de Montpellier, Julia Mouton en prendra la direction complète lors du départ à la retraite de François Stephan à l’été 2025. Ce campus propose une formation d’ingénieur généraliste et des majeures en Data Engineering et Énergie & Environnement. Il se distingue également par son programme ingénieur par apprentissage en Systèmes d’information et Génie industriel, ainsi que par un Bachelor en Ingénierie Énergétique et Environnement. Le campus offre également une prépa technologique pour les étudiants issus de filières STI2D et propose une « rentrée décalée » permettant une intégration accélérée des étudiants en deuxième année. Enseignante-chercheuse depuis 13 ans à l’EPF, Julia Mouton dirige également le projet Genhyo, qui permet à la plateforme EnergyLab de se doter de technologies hydrogène. Ce projet illustre l’engagement du campus dans les enjeux technologiques et écologiques de demain.
Une direction pleinement féminisée
Avec ces nominations, l'EPF s'inscrit dans une dynamique où la diversité et l'inclusion jouent un rôle central. Les quatre campus de l’école seront désormais dirigés par des femmes, soulignant la volonté de l'institution de favoriser l'égalité et de renforcer son impact territorial et académique. Le comité de direction de l’EPF se compose désormais de 9 femmes et 7 hommes, une composition qui reflète l’engagement de l’école pour la parité dans l’enseignement supérieur.