L’EPF signe officiellement la Charte LGBT+ de l’enseignement supérieur

Dans la poursuite de ses engagements pour favoriser l'inclusion dans les sciences et la société, l'EPF a signé la Charte LGBT+ de l'enseignement supérieur le jeudi 11 septembre.
Image
charte LGBT enseignement supérieur EPF

Cette signature est l’accomplissement d’un fort engagement de l’EPF. Après un processus débuté il y a un an et demi suite à l’initiative d’Emmanuel DUFLOS, l’école d’ingénieurs a signé officiellement la Charte LGBT+ de l’enseignement supérieur le jeudi 11 septembre 2025. 

Entourés des étudiants et des représentants des associations de l’EPF au campus de Paris-Cachan, Emmanuel Duflos, Directeur général de l’EPF, Eugenia Llamas, Directrice du développement international, Vincent Couteaux, Adjoint à la direction - Vie de campus, et Florian Baratte, Président de L’autre Cercle, ont signé officiellement cette charte adaptée au contexte des établissements d’enseignement supérieur et de recherche

Cette signature s’inscrit dans l’ADN de l’EPF qui s’engage pour favoriser l’inclusion de toutes et tous dans les sciences et la société et lutter contre les discriminations. Cette nouvelle étape renforce la cohérence des valeurs de l’école d’ingénieurs et des actions concrètes déployées. Eugenia Llamas, référente anti-discrimination et marraine de l’association Egaliphi, a marqué sa reconnaissance envers l’association L’Autre Cercle, à l’origine de cette charte en partenariat avec la Caélif et la FAGE. 

En rejoignant la liste des 12 établissements supérieurs qui ont signé la Charte LGBT+, l’EPF adhère à 4 engagements clés : 

  • Créer un environnement de travail et d’études inclusif
  • Veiller à une égalité de droit et de traitement quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre
  • Soutenir le personnel, les enseignants et les étudiants victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel et le cadre d’études dans l’enseignement supérieur

Dans sa volonté de favoriser l’accessibilité et la représentativité de toutes les diversités dans le domaine des sciences, l’EPF s’attache à créer un environnement qui promeut l’intégration de chacun et l’égalité des chances. L’école d’ingénieurs a ainsi déjà mené des actions de diversité et inclusion sur l’égalité femmes-hommes, le sexisme au travail et le handicap. Pour la préparation des prérequis à la signature, débutée il y a un an et demi, l’EPF a notamment mis en place la confidentialité dans l’accès aux droits RH et un système de remontée et de gestion des cas de discrimination à travers une plateforme. Des plans d’actions à destination du personnel administratif, des enseignants, des étudiants et des associations étudiantes sont en déploiement. Avec cette signature, l’EPF s’engage à sensibiliser et à former ses étudiants et le personnel aux enjeux de l’inclusion à travers diverses actions.